Nuit blanche au musée

Danielle Thiéry

Syros, coll. Souris noire, fév. 2016, 12 p., 7,50 €

9782748517460

Mes lectures Syros

4e de couv. :

Les parents de Lily et Lucas sont gardiens dans un musée. Ces derniers temps, il s’y passe des choses bizarres : des individus ont été aperçus rôdant dans les couloirs après les heures de visite, les alarmes anti-effraction se désactivent miraculeusement… Malgré les avertissements de Lucas, Lily ne résiste pas à aller enquêter sur place en pleine nuit. Les jumeaux sont bien loin de se douter du danger qui les guette, dans la salle égyptienne…

Anecdote :

Je venais de lire un mystère au temps de pharaon et nous voilà dans un musée où sont exposés des momies et autres objets égyptiens ! Une sorte de continuité.

Ma Chronique :

J’ai reçu trois histoires avec Lily et Lucas et cela tombe bien puisqu’on est devenu fan de ses deux ados au caractère bien trempé ! Ils sont jumeaux garçon et fille avec chacun  son univers à lui… Un côté cérébral plus prononcé pour l’un et un côté action/physique pour l’autre. Autant l’un aime les salle de cours que l’autre les salles de sport ! Mais ils sont là pour s’épauler l’un l’autre. La couverture exprime tout cela.

Lily ne manque pas de ressources même si elle a tendance à se mettre dans un sacré guêpier. Son idole c’est Lara Croft. Elle s’entraîne devant son miroir et avec les manettes de la console mais quand il faut mettre en pratique ce qu’elle a vu Lily se rend vite compte que ce n’est pas aussi évident.

Lucas connaît bien sa sœur et il a du mal à lui dire non. Cependant, il n’hésite pas à la provoquer sachant qu’elle ne résistera pas à un peu d’action…

L’intrigue nous plonge dans la nuit de tous les dangers, c’est un peu gros mais qui s’en souci ? Pendant que les parents dorment les enfants déjouent les plans des méchants… ce qui n’empêche pas des morts et des prise d’otage… mais avec une telle équipe de choc il faut s’attendre à tout ! frissons garantis…

Ce que j’ai bien aimé ce sont les dialogues piquants entre les deux ados… Cela a bien plu à mon diablotin aussi ! C’était une lecture à deux voix entre lui et moi.

La chute finale m’a bien fait rire.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance

2 réflexions au sujet de « Nuit blanche au musée »

  1. Ping : Les trois coups de minuit | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Les fantômes de l’école de police | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire