Claire Duvivier
Éditions Aux forges de Vulcain, 2022, 422 p., 20 €
Mes lectures aux Forges de vulcain

4e de couv. :
Après les terribles meurtres de la maison De Wautier, le monde d’Amalia Van Esqwill s’est écroulé. Considérés comme les principaux suspects, Yonas et elle trouvent refuge dans les tumultueux Faubourgs de la ville. Mais s’ils peuvent se cacher de la garde havenoise, qui les protégera de l’emprise de l’enchantement ? Pour survivre, Amalia devra surmonter sa douleur, dompter ses peurs, s’adapter à la clandestinité… et accepter de confier son destin au jeu de la tour de garde.
Mes impressions de lectures :
Tout d’abord un petit rappel pour ceux qui arriveraient par hasard sur cet article.
Ce roman fait partie d’un projet un peu fou qui tient le lecteur en haleine et je suppose l’éditeur aussi. Il s’agit de 2 trilogies écrites chacune par un auteur différent et qui s’entremêlent. Guillaume Chamardjian a publié tome 1 de Capitale du sud, puis Claire Duvivier Capitale du Nord T1, puis Guillaume Tome2 de sa trilogie et là c’est Claire avec son tome 2… au printemps viendra le dernier tome de Guillaume et Claire Duvivier clôturera en automne (si j’ai tout suivi !) Et les 6 tomes forment la « Tour de Garde ». Les deux auteurs ont des façons de raconter différentes et cela donne vraiment deux univers très spécifiques, ce qui permet de bien se retrouver dans ces deux lieux différents au niveau politique et dans leurs us et coutume. La Tour de Garde c’est le nom d’un jeu de plateau mais quelque chose d’autre…
Les couvertures de tous ces livres forment une fresque
Donc revenons à ce tome 2 de la Capitale du Nord qu’on attendait avec impatience (oui je suis un peu décalée, mais c’est une question de faille temporelle dans ma vie !) car la fin du tome 1 nous avait laissé la bouche ouverte !
Ils étaient quatre ils ne sont plus que trois, mais deux vivent dans la clandestinité puisqu’ils sont recherchés. Amalia et Yonas vont apprendre à vivre autrement. Ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre.
Amalia et Yonas vont apprendre à utiliser un artefact chargé de magie et qui va modifier leur comportement.
Amalia va découvrir une facette de Dehaven qu’elle avait entraperçu lors de leurs explorations de la ville. Les quartiers populaires, voire les bas-fonds ont leurs règles et leur façon de parler. C’est très intéressant de voir la transformation des deux personnages. Ils n’étaient pas amis, juste de camarades. Yonas n’était pas un noble comme les autres jeunes gens. Ils vont devoir accepter leur nouvelle condition et devenir complémentaires pour survivre. Dans quelle mesure ils vont y parvenir ou non, je vous le laisse découvrir.
On va passer de leur histoire à l’Histoire de leur ville et leur pays. Une guerre dans leur colonie vient faire basculer l’équilibre précaire de leur cité. On avait vu comment la colère commençait à gronder dans le premier tome, à la faveur des conflits extérieurs une révolte se prépare dans les quartiers du port. Tout cet aspect social joue un rôle et on voit entre autre comment Amalia va utiliser son savoir et ses connaissances politiques apprises dans sa jeunesse avec Yonas. Yonas qui est complémentaire puisque issu d’un autre milieu.
Tout semble basculer dans ce deuxième volet.
J’ai une nouvelle fois été emportée par le récit de Claire Duvivier qui nous parle des aspects politiques, économiques et sociaux avec des scènes qui nous entrainent entre autre dans les estaminets, les pensions sordides, les ruelles du port .. . Elle détaille certains rouages, dévoile certains mécanismes qui font fonctionner cette société.
L’histoire est racontée au présent à la première personne, c’est Amalia la narratrice. On est ainsi au plus près de ses pensées et de ce qu’elle vit. En ce qui concerne Yonas on a aussi des indications très précises par le biais de la magie. Parfois on a des petites phrases comme Aujourd’hui encore, la cicatrice dépasse sur ma tempe… » On comprend donc que ce sont des souvenirs.
L’eau joue un rôle important, ne serait-ce que par sa situation géographique, Ville portuaire ouverte sur les colonies lointaines. Que ce soit à la nage ou sur des navires tout est prétexte à tenter de survivre.
J’ai bien aimé comment Claire Duvivier nous raconte les différents étapes de leur adaptation à leur nouvelle vie forcée et tout ce qu’ils vont entreprendre pour s’en sortir. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que tout ce que nos héros ont appris dans le premier tome trouve son utilité dans celui-ci. On comprend que Claire Duvivier à un souffle à long terme et que les petits cailloux nous même quelque part.
Les personnages vont beaucoup évoluer comme l’univers de cette trilogie.
Le jeu de la Tour de Garde a un rôle dans ce nouveau volet des aventures de nos héros.
Ce n’est pas évident de vous parler de ce roman tant il est important de vous laisser emporter ou surprendre par les différents rebondissements.
Voilà je vous laisse donc avec 4 tomes déjà publiés qui vont vous faire vivre des aventures palpitantes.
Vous l’aurez compris c’est un coup de cœur !
Je remercie les Éditions Aux Forges de Vulcain de leur confiance.
Ping : Aux Forges de Vulcain | L'Atelier de Ramettes 2.1