Benoît Séverac
Éditions Syros, février 2023, 304 p., 17,95 €
Mes Lectures Syros
Mes chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv :
Un road trip amérindien palpitant d’émotion.
Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.
Mes impressions de lecture :
J’aime beaucoup Benoît Séverac alors quand j’ai vu son nouveau roman jeunesse j’ai eu très envie de le lire et une âme charitable me l’a envoyé !
Une fois encore Benoît Séverac traite de sujets forts. Je suppose que son Voyage aux États-Unis il y a quelques années a joué un rôle dans le choix des sœurs Lakotas. Il met en évidence les grandes contradictions du pays des libertés. Les natives americans vivent en marge du reste du pays, certaines réserves ont su/pu gérer le potentiel de leur communautés, d’autres sont minées par l’alcool, la drogue, la violence, le chômage et la pauvreté. Et c’est de là que viennent ces trois gamines.
Si le proverbe « à quelque chose malheur est bon » pourrait s’appliquer à cette histoire, c’est surtout la volonté et la ténacité qui va permettre à Bearfoot d’avancer.
J’ai l’impression que Benoît Séverac aime beaucoup de mouvement et que ces personnages prennent la poudre d’escampette. Il aime nous entrainer dans la précarité et le point de bascule. Le moment où les êtres sont fragilisés et doivent tout risquer pour s’en sortir.
La fratrie est aussi un sujet récurrent dans ses romans. Faire confiance à son frère ou sa sœur n’est pas toujours possible. Les liens de sang ne sont pas toujours gage d’amour. Ici on sent les valeurs fortes de l’honneur et de l’amour qui vont pousser Bearfoot à transgresser les règles.
On part du noyau familial qui déjà fragilisé fini par éclater. Enfin pas tout à fait parce que Bearfoot veut préserver le trio formé par les trois sœurs. De là on va se rendre compte que tous les clichés sur le soutien de la communauté volent en éclat pour diverses causes actuelles. Il ne reste donc qu’à aller chercher une solution à l’extérieur. Vaste programme dans ce vaste pays qui semble enfermé dans le communautarisme.
La frontière entre la loi et la justice est assez fluctuante et floue. Les filles vont rencontrer des personnes courageuses qui vont fermer les yeux pour leur permettre d’avancer. Mais n’en disons pas trop !
Qui dit frontière dit identité, un sujet qui va de l’identité de la personne jusqu’à la nation. C’est un roman à la personne, on est au de l’histoire avec cette jeune fille qui se débats avec les questionnements et les décisions à prendre. On ressent toutes les émotions que créent les changements et les difficultés.
Frontière un sujet sous-jacent. Barrière du corps, être une jeune femme seule et avec une infirmité en plus ajouter à cela les autres. Barrière de la langue pour certains, barrières des propriétés terriennes, frontières avec les autres pays… je ne vais pas vous énumérer toutes celles qu’on retrouve dans ce roman.
L’une des choses qui m’ont marqué dans ce roman (et il y en a beaucoup) c’est l’importance de la géographie du roman. On commence par une réserve que Benoît Séverac compare à une île, à la fois protectrice ou prison, tout est une question de perspective. Puis, il va vous entraîner sur les routes avec les différents reliefs et les particularités géographiques de cette partie des États-Unis. Avec la traversé de zones désertiques où la vie et la mort se disputent le premier rôle. Les paysages varieront et cela induira des attitudes.
Il va jouer avec les manques : manque de protection émotionnelle et physique, manque d’eau et de nourriture, manque d’essence et repos… Manque de connaissance et de savoir sur l’histoire du pays et sur la géographie, tant du côté des gamines que des gens en général.
Bearfoot va rencontrer des gens avec des pensées différentes et elle va grandir en confrontant ses idées avec les leurs. C’était très intéressant de voir comment chacun a ses préjugés et qu’en discutant le regard peut changer. L’incompréhension et l’incompatibilité de façons de penser et de vivre peut freiner beaucoup de choses.
Vous l’aurez remarqué je n’ai pas parlé des aventures ou mésaventures qui vont jalonner le road-trip de Bearfoot, Santee et Ray… colère, peur, faim et fatigue joie vont tenir le lecteur en haleine.
Une belle aventure pleine d’humanité. Ce qui m’a plu c’est qu’il n’y a pas de manichéisme.
Vous l’aurez compris c’est un coup de cœur pour moi
Je remercie Nancy et les Éditions Syros de leur confiance.
Merci beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour cette histoires fortes. J’espère qu’on se recroisera si vous passer près de Narbonne !
J’aimeJ’aime
Ping : Fantômatique road trip | L'Atelier de Ramettes 2.1