Miss Sharp détective. T.2 Meurtre en Cornouailles

Léonie Swann

Trad. Frédéric Weinmann

NIL Éditions, nov 22, 461 p., 14,90 €

Mes lectures NiL

4e de couv. :

Alors qu’Agnès Sharp et ses colocataires retraités viennent à peine de résoudre leur première enquête, un nouveau cadavre apparaît à Duck End. La tension monte et tous auraient bien besoin de changer d’atmosphère ! Et voilà qu’Edwina remporte un séjour dans un hôtel de luxe en bord de mer. La petite troupe s’envole donc pour les Cornouailles. Mais à peine sont-ils installés qu’Agnès assiste à ce qui a tout l’air d’être un meurtre…
Entre deux repas bio, une séance de massage et un cours d’aquagym, nos détectives tentent d’arrêter le meurtrier avant que la clientèle ne soit décimée.

Mes impressions de lecture :

J’avais bien aimé le tome 1 et j’étais curieuse de voir comment l’autrice allait développer ses personnages… je n’ai pas été déçue, j’ai beaucoup souris !

On part vraiment dans l’exagération, ce qui donne une ambiance bien particulière et drôle. L’histoire débute et on a Miss Sharp qui tombe sur un mort. On se dit que c’est le début de l’aventure et bien non notre ancienne policière n’a pas envie/le temps de s’arrêter et hop elle s’en va !  Cette inaugurale va laisser le lecteur un peu pantois, mais elle va permettre de développer un questionnement chez notre héroïne sur le thème de l’indifférence. Peut-on passer son chemin pour ne pas avoir à témoigner et répondre à la police ?  Lorsque les autres crimes auront lieu, elle ne pourra pas les laisser passer car cette première « lâcheté » lui pèse sur la conscience…

J’ai bien rit avec les préparatifs et le voyage de toute l’équipe en Cornouilles. Le séjour dans cet hôtel de luxe écologique pour nos colocataires se transforme en vaste n’importe quoi… ils voient des morts partout, planquent un camé en manque et j’en passe …

Dans cette histoire la tortue Hetty est en hibernation, elle va être substituée par une tortue gonflable ! Si si elle va voyager avec Edwina, en plus du pot de café avec le reste des cendres de Lillith, je ne vous raconte pas pour passer les contrôles à l’aéroport !

La touche animale est une des caractéristique de cette autre, Edwina va trouver moyen de récupérer un boa blanc…. On a va même avoir des pages où on suivra les pensées de cet animal  qui sera le seul à garder son sang froid !

Chaque personnage est « hanté » par son passé professionnel et Edwina, se personnage lunaire,  va nous surprendre dans son attitude au cours de cette mésaventure.

En transportant ces personnages à l’autre bout de l’Angleterre Léonie Swann va nous faire découvrir les côtes de Cornouailles et faire sortir nos héros de leur zone de confort qu’est Sunset Hall. Cela évite les redites concernant le quotidien. Un nouveau décor demande à nos protagoniste de contrôler leurs attitudes, enfin presque !

Les faiblesses de chacun viennent causer des situations cocasses et évitent la résolution de la série de meurtres directement. N’oublions pas que nous sommes dans un cosy mystery.

On va découvrir des personnages qu’on ne verra que dans cet « épisode », si vous avez peur d’avoir trop de personnages à mémoriser, ne vous inquiétez. Au début du roman,  il y a une liste le nom de chaque personnage et de quoi le situer.

Un petit mot sur la couverture, sa charte graphique permet de bien identifier la série qui débute. Nous retrouvons les éléments clés de cette histoire mais ce n’est qu’en les lisant qu’on les comprend. J’aime beaucoup.

Voilà maintenant après ce moment de détente, il ne reste qu’à attendre les prochaines aventures pour découvrir où cela va se passer…

Je vous laisse découvrir ce lieu nommé « Eden » où Adam et Eve seront en compagnie du serpent ! mais chut n’en disons pas plus.

Je remercie Nils Éditions de leur confiance.

Une réflexion au sujet de « Miss Sharp détective. T.2 Meurtre en Cornouailles »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s