Écrire c’est respirer

Susie Morgenstern

Éditions Le Robert, coll secrets d’écriture, mai 2022 , 175 p., 14,50 €

Masse critique Babelio / Le Robert

4e de couv. :

« Écrire c’est de l’archéologie intime. On fouille avec le stylo à la recherche de soi-même. On plonge dans les profondeurs d’une mer inconnue pour pêcher des poissons qui nagent à l’intérieur de nous. C’est la mine qu’on descend pour chercher l’or. C’est la cave à vieilles bouteilles de vin. C’est un chemin de pèlerinage, la chasse aux trésors, l’éternelle quête de soi-même. »

Mes impressions de lecture :

Susie Morgenstern est une autrice incontournable de la littérature jeunesse. Je ne connais pas ses roman pour adulte mais comme on peut le voir sur son site ses livres sont pour les 0-120 ans. J’aime beaucoup c’est romans (je ne les ai pas tous lu loin de là), dans cet ouvrage elle apparait comme une personne passionnée et très intéressante.

Cet ouvrage s’adresse à ceux qui veulent connaître mieux l’autrice et son travail d’écriture, ainsi qu’à ceux qui veulent des conseils d’écriture. Elle ne va pas vous donner des solutions pour publier vos histoires, le but c’est de partager des idées.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle parte de son expérience d’écriture pour emmener dans son sillage les amateurs d’ateliers d’écriture. On est dans du concret.

C’est un livre très stimulant pour ce lancer dans une « routine » d’écriture. Les ateliers, exercices proposés vont de la liste d’idées à des conseils plus poussés, dans le but de stimuler l’acte créatif.

On découvre aussi derrière l’écrivaine la femme, son parcours, son quotidien, ses questionnements, ses motivations. Ce que j’ai retenu c’est le plaisir d’écrire, de créer.

J’ai trouvé amusant de me reconnaître dans certaines situations, même si cela ne fait pas de moi une écrivaine. Je vous rassure je ne suis pas prête à publier…

Ce que je retiens (et que j’ai déjà trouvé dans d’autres ouvrages sur l’écriture) c’est la notion de régularité dans l’acte d’écrire et écrire pour écrire avant d’écrire pour publier.

Ce livre est un livre à garder près de soi pour s’inspirer des 41 ateliers qui vous permettrons d’avancer dans la routine d’écriture.

Et vous êtes vous prêts à écrire ?

Je remercie Babelio et les Éditions Le Robert de leur confiance

La collection « Secrets d’écriture » montre plusieurs facette de l’écriture en fonction des auteurs.

Sur cette thématique sur ce blog :

« Lettres à un jeune auteur » Colum McCann

« Écrire son premier roman en dix minutes par jour » David  Meulemans

« Écrire de la fiction Comment écrire de la fiction ? Rêver, construire, terminer ses histoires» Lionel Davoust

« J’écris des histoires »  Louie Stowell & Jane Chisholm

« Le livre du petit écrivain » Daynes Katie

« Mon carnet d’écrivain » Ruth Brocklehurst

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s