Les grosses bêtises. T1 La limace volante

Agnès Debacker
 Ill. Mathieu Demore
Éditions Syros, 3 fév. 2022, 166 p., 9,95 €

Mes lectures Syros
Collection OZ

Chronique Jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Ils sont six, experts en bêtises…

Quand Anton tente de faire voler une limace en classe, c’est clairement la bêtise de trop ! Avec ses copains, il ne sait pas que cette petite erreur va les mener très, très loin… sur les traces d’un mystérieux magicien caché dans une ville au nom imprononçable !

Mes impressions de lecture :

Décidément la collection d’Oz des Éditions Syros me correspond (8 ans et +), j’ai passé encore un bon moment avec ces enfants avec leurs bêtises, leur croyances et leur bonne volonté. Je découvre cette nouvelle autrice.

C’est un roman très positif où il n’est pas question de faire la morale. Les bêtises sont de leur âge et leur envie de bien faire aussi. L’amitié est la base de tout. Ensemble on peut tout résoudre et il n’est pas question de laisser tomber les copains. Les enfants vont adorer.

Dans un premier temps, la narratrice, Lina, nous décrit sa bande de garnements de primaires. Ils sont gentils malgré leurs petits défauts… Il y a bien sûre la vilaine fille « Ombelline »… mais même elle va devoir  participer pour résoudre le problème !

Il y a de l’humour et des situations auxquelles les enfants peuvent s’identifier. Et il y a le fameux pas de côté de cette collection «  des histoires ou (presque) tout est possible ». La résolution du problème fait appel à une touche de croyance et de magie. Là aussi on rit.

J’ai bien aimé cette thématique de la « poisse » qui peut donner lieu à une discussion sur les superstitions.

Une autre piste de réflexion : « toute vérité est-elle bonne à dire ? » vous verrez ce qu’ils en pense à la fin du roman.

C’est le premier épisode de cette nouvelle série et j’ai déjà hâte de connaître la prochaine bêtise. Dans l’interview de l’autrice à la fin du volume elle nous dévoile qui en sera l’origine !

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

Une réflexion au sujet de « Les grosses bêtises. T1 La limace volante »

  1. Ping : Collection OZ | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s