Le goût du Liban Recettes & rencontres

Noha Baz,

Recettes : Joe Barza,

Photos : Aline Princet

Éditions Mango, 2021, 207 p., 29,95 €

4e de couv.

Un livre haut en couleur et en saveur ! Un beau livre magnifique, graphique, contemporain et savoureux sur la cuisine libanaise.
Le chef Joe Barza et Noha Baz partagent avec nous 60 recettes parmi les meilleures et les plus authentiques du Liban et nous emmènent dans un voyage gourmand unique. Et en plus des recettes, des textes, des ambiances et des portraits de personnalités d’origine libanaises (Nadine Labaki, Ibrahim Malouf…) qui évoquent leurs souvenirs de cuisine, leurs plats favoris et les images sensorielles auxquelles ils sont rattachés.
Un livre unique, gourmand et riches en rencontres !

Mes impressions de lecture :

En janvier 2021 je participais au mois de la littérature libanaise organisé par Maeve. J’ai découvert des auteurs et aussi un peu de cuisine et de musique. Au cours de l’année j’ai continué à explorer le sujet et partager hors réseaux sociaux, vous ne trouverez donc pas d’article. Le hasard fait bien les choses en décembre lors du Masse critique Babelio, je me suis vu attribuer un bel ouvrage « le goût du Liban. Et c’est ainsi que la boucle est bouclée puisque je finis l’année avec le Liban. Mais comme vous verrez ce n’est pas vraiment une fin.

Lorsque j’ai vu le livre dans la sélection masse critique je ne réalisais pas ce que j’allais recevoir. C’est un livre magnifique le grand format avec une couverture cartonnée. Le livre tiens ouvert sans soucis pour garder la page des recettes sous les yeux. Mon petit regret, qui est minime c’est qu’il n’y ait pas de signets en tissus pour garder pour marquer les pages. Oui j’ai mis signet au pluriel car on a envie d’en marquer plusieurs pour faire un menu complet !

Je suis une voyageuse immobile et j’ai fait un beau voyage…

Ce qui m’a plu dans cet ouvrage c’est la diversité des sujets. Ce n’est pas un livre de recette c’est  un régal pour les yeux et les papilles mais aussi des découvertes culturelles. Des personnalités libanaises parlent de leur rapport à cette terre et à sa cuisine. Donc au-delà de l’histoire personnelle des artistes (écrivains, poètes, musiciens, peintres et cuisinier…) ce sont différentes régions du Liban qui sont évoquées, géographie personnelle.

C’est un livre où les couleurs sont omniprésentes que ce soit comme sur la couverture les bleus mais aussi toute la palette des épices. On est sur de la pleine page, les textes sont aérés, les photos très évocatrices.

J’ai beaucoup aimé les pages  « les produits frais » et « le placard idéal » n’étant pas au fait de la cuisine libanaise avoir les produits de base ainsi rassemblés, c’est beau au regard et c’est surtout très utile. Il m’en manque plusieurs… Je n’ai pas eu le temps de tester les recettes mais j’ai fait mes repérages !

Comme dans un livre de cuisine les recettes sont réparties par catégories soupe, sauces, entrées, salades, plats principaux, desserts etc. Et pratiquement pour chaque section on a un portrait d’un artiste et son rapport à la cuisine libanaise.

La culture et l’histoire à travers la cuisine est un sujet qui m’intéresse, sur France Culture il y a quelques années j’écoutais de « bouche à oreille »  et autres émissions (la fabrique de l’histoire etc. ) qui se servait des l’art culinaire pour raconter un pays, les mœurs et les mots.

Mon côté méditerranéen a fait de belles découvertes.  

Mon côté « mère nourricière » à retenu des recettes que je réserve pour l’été et les produits de saison.

J’ai vu qu’il existait « Goût d’Afrique » et « Goûts des Antilles »… très tentant tout ça !

Je remercie les Éditions Mango et Babelio de leur confiance.

Une réflexion au sujet de « Le goût du Liban Recettes & rencontres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s