Matou Watson T3 Le Match du siècle

Claudine Aubrun

Éditions Syros, sept 2021, 208 p., 9,95 p.

Collection OZ

Mes lectures Syros

Chroniques jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Vous aimeriez devenir un vrai pro du foot ? Briller aux yeux de votre amoureuse ? Matou Watson est là pour vous (enfin presque) !

Paulo a accepté de coacher l’équipe de foot de Linette, la plus jolie fille de la classe ! Treize joueuses ultra motivées comptent sur lui. Léger problème : il est nul en foot. Qui pourrait l’aider, si ce n’est Matou Watson, qui sait toujours tout sur tout ? Pas de chance : Matou est amoureux, il n’y a plus rien à en tirer…

Mes impressions de lecture :

Si vous me suivez vous savez que 1) j’adore la collection Oz des Éditions Syros, 2) j’adore les romans de Claudine Aubrun, 3) le personnage principal est un chat !

Je vous ai déjà parlé de « Matou Watson 1 et la brosse à dent du futur » « Matou Watson et le livre à succès » ce sont des livres jeunesse qui sont drôles donc récréatifs. Une bouffée d’hélium !

Les tomes peuvent se lire indépendamment, il y a parfois des références aux tomes précédents avec assez d’infos pour comprendre les allusions. Je vous conseille de les lire dans l’ordre pour bien se rendre compte de l’évolution des personnages. A chaque épisode il y a des sujets différents et des constructions narratives différentes. Je ne veux pas trop en dire mais il y a dans cet épisode des renversements de situation, les personnages n’ont pas le même comportement que dans les précédents.

Le narrateur est un collégien qui vit dans une famille dynamique et joyeuse, le père son hobby c’est d’inventer des gadgets, la mère journaliste engagée,  une grande sœur Victoria 16 ans pas toujours facile qui tourne des vidéos avec sa meilleure amie… et un chat qui parle, ils ont 3 à l’entendre le frère et la sœur et l’ancien associé de Matou Watson Nestor Holmes (un méchant un peu loser).

Le thème principal de cet épisode c’est l’amour qui rend gâteux. Les filles veulent tourner une vidéo autour d’un garçon qui se fait larguer par sa copine, une nouvelle minette  Suzy vient de s’installer chez les voisins et Paul ne peux rien refuser la belle Linette.

Il y a dans ce roman de nombreuses demandes de services, Claudine Aubrun a tissé sa toile justement en fonction des réponses et des interactions, c’est très ingénieux comme façon de faire puisque la réponse dépendant de l’action précédente. On se demande à quel moment cela va coincer dans cette organisation… oui il va y avoir des grains de sable qui vont enrayer la belle mécanique, sinon ce ne serait pas drôle.

On va donc avoir des rebondissements, du suspens et des alliances parfois inattendues, et des frayeurs bien sûr, oui il faut faire un peu frissonner le lecteur.

On a des surprises jusqu’à la fin… Cela laisse présager de nouvelles aventures !

Bon, j’ai refermé le livre et je me sens triste car il faut attendre plusieurs mois avant le prochain !

Le livre se termine par une interview de l’autrice, c’est un petit plus très appréciable.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

Qui en parles ?

Jangelis (bientôt)

Sur ce blog :

Une réflexion au sujet de « Matou Watson T3 Le Match du siècle »

  1. Ping : Collection OZ | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s