Ursula K. Le Guin, De l’autre côté des mots

Collectif

Éditions Actusf, coll. Les 3 souhaits, 20 août 2021, 464 p., 30 €

Rentrée littéraire 2021

4e de couv. :

Ursula K. Le Guin est une autrice majeure du monde de la science fiction et de la fantasy. Elle a laissé des chefs d’œuvres comme La Main Gauche de la NuitLes Dépossédés ou Le Nom du monde est Forêt. Elle a aussi laissé son empreinte sur les littératures de l’imaginaire et au-delà en explorant des thématiques ethnologiques, féministes, politiques, anarchistes, psychologiques ou sociétaux.

Mes impressions de lecture :

J’ai reçu cet ouvrage il y a quelques semaines car j’ai participé à l’opération Ulule, poussée par la curiosité qu’on su éveiller les instigateurs de ce recueil d’articles ! Je suis heureuse de ne pas être passée à côté. Vous pouvez dès aujourd’hui vous le procurer dans les bonnes librairies ou sur le site de Actusf.

Je n’ai jamais rien lu de Usula K. Le Guin, jusqu’à ce que je reçoive le recueil de nouvelles récemment. Cela fait pourtant quelques années que des aficionados m’en parlent. J’ai d’ailleurs « les dépossédés » dans ma PAL. Lorsque j’ai entendu parler de ce projet, dont je connais quelques plumes, je me suis dit c’est l’occasion d’en apprendre plus.

Tout d’abord l’objet livre. Il est magnifique avec un format singulier (21x17x3), une couverture rigide, un signet en tissu. En couverture un portrait de Ursula K. Le Guin de Zariel. D’une part on a la beauté de l’objet et de l’autre un aspect pratique. Le fait que le livre soit plus large que d’habitude on a un texte sur deux colonnes ce qui rappelle bien qu’il s’agit d’articles. Et c’est très agréable a lire.

Si j’ai bien compris des articles inédits. 460 p. le sommaire est long ! J’ai bien aimé la mise en page, les citations, les photos de beaucoup de couvertures de livres ou magazines et les petites illustrations qui ponctuent le texte et donne aspect aéré et « ludique » (je ne trouve pas de terme plus adéquat) à ces textes sérieux de passionnés.

Parlons du sommaire justement, j’ai réalisé que je connaissais beaucoup de noms… soit j’ai lu certains de leurs romans, ouvrages, traductions ou articles… pour certains je connaissais leur connaissance en science fiction, mais en lisant leur article je mesure mon ignorance sur le sujet. Cependant ils donnent bien envie de découvrir Ursula K. Le Guin mais d’autres auteurs aussi.

Cet ouvrage peut se lire dans l’ordre mais aussi sur des thématiques ou par auteur des textes. C’est le genre de livre qu’on peut aussi lire par petit bout, selon sa période de lecture. Par exemple j’en ai lu certains mais j’en garde d’autres pour lire après avoir lu tel ou tel roman.

Partant de zéro j’ai forcément appris beaucoup de choses, mais il faudra que je revienne sur certains points dans quelques temps. C’est le charme des livres de référence pouvoir s’y référer.

J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cet univers singulier.

Bonne lecture.

Le sommaire… si vous me connaissez vous saurez par quel article j’ai commencé !

Pour que vous voyez la mise en page des articles…un exemple pris au hasard !

Le livre sortant du livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s