Petites réflexions sur le temps qui passe…

Chers lecteurs,
Je continue à rapatrier mes articles d’un blog à l’autre… et à partager avec vous mes petites réflexions… Donc voici quelques digressions sur le temps qui passe…
Lorsque je revois mes anciennes chroniques ou articles je réalise le temps qui passe. J’ai la chance d’avoir un partenariat avec les Éditions Usborne grâce à une copine. Ce partenariat m’a accompagné dans des moments très difficiles avec mon fils. En revoyant aujourd’hui les tests et autre expérience que nous avons partagé lui et moi alors qu’aujourd’hui il fait ma taille cela me fait tout drôle. J’ai du mal à avoir son concours pour certaines activités. Fut un temps où beaucoup d’enfants gravitaient autour de moi… eux aussi on grandit et j’espère qu’ils ont gardé des souvenirs de ces moments là… Bien sûr je prend toujours plaisir à partager avec de jeunes enfants tous les livres et jeux et je suis toujours touchée de voir leur émerveillement. Je me sers aussi de ces livres dans le cadre de mon travail…
En retrouvant des chroniques au fond me mes archives je me réalise que certains romans sont restés si présents dans ma mémoire que j’ai l’impression que c’était hier que je les avaient vu et d’autres j’ai l’impression qu’ils font partie de mon passé et son finalement assez récents.
Il y a tous ces romans que j’ai lu « hier » et qui ne sont pas chroniqués puisque ce hier correspond à avant le blog !
Je me suis aussi rendu compte que je n’ai pas lu tel ou tel auteur depuis que j’ai ouvert le blog et pourtant il a été important dans ma formation de lectrice…
Avant je lisais moins de livres mais aussi moins d’auteurs, dès que je trouvais un auteur qui me plaisait je lisais tous les livres que je trouvais en bibliothèque, dans les vides greniers etc… Puis avec le blog et les challenges mon rythme de lecture à augmenté et mon horizon c’est ouvert. Là aussi les partenariats ont joué un rôle d’ouverture.
Fut un temps (avant le blog) où je lisais un Djian, un Nothomb, un Modiano, un EE Schmitt, un Yasmina Reza, un Andrea Japp, un Fred Vargas, Un PD James, un Patricia Cornwell et quelques autres chouchous qui sont finalement assez rares dans mes chroniques… Et pourtant j’aurai dit que c’était hier !
Mardi je me suis acheté des livres de ma Wish List, parmi eux il y a une autobiographie de Ramón Gómez de la Serna et là c’est carrément un pan de ma vie qui ressort, le temps de mes études autant dire un quart de siècle est passé et pourtant je retrouve des sensations de cette époque là. Je me revois en train de dire que j’allais continuer à travailler sur l’œuvre de Rosa Chacel… sauf que voilà j’ai changé de vie et les livres prennent la poussière sur mes étagères… ils m’attendent !
Le temps et le mémoire…
A bientôt pour d’autres anecdotes…