Les 7 énigmes de l’eau

Roland Fuentès

Éditions Syros, juill 21, 127 p., 9,95 €

Mes lectures Syros

Chronique jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Embarquez pour la plus folle semaine de votre vie ! Un roman pour faire le plein d’humour et d’aventure !

Pour son anniversaire, Rémi a reçu un incroyable cadeau : une croisière en péniche avec son tonton adoré ! Plavnik, le minuscule compagnon de Rémi, est bien sûr du voyage. Mais dès le premier jour, tonton est victime d’un curieux sortilège et fait les pires bêtises. La croisière s’annonce mouvementée !

Mes impressions de lecture :

Je ne connaissais pas ces personnages  Tonton Zéro, Rémi et Plavnik. Ils ont pourtant vécu bien des aventures chez Syros. Je ne sais donc pas si en passant dans la collection Oz il y a des changements. Je ne vous parlerai donc que de ce roman.

Si vous me suivez vous savez que je suis fan de cette collection OZ. Chaque auteur nous entraîne dans cet univers si proche de nous et où pourtant  l’imaginaire tient un rôle primordial.

Je connaissais l’auteur à travers d’autres titres mais s’il y a un lien commun c’est celui de l’eau. Thématique que j’affectionne. Vous vous doutez que cela à contribuer à me faire aimer cette histoire.

Nous avons donc un tonton Ludo plutôt excentrique qui offre comme cadeau d’anniversaire une semaine de vacance surprise  à son neveu Rémi et son ami « invisible Plavnik ». Avec ces éléments on a déjà notre imagination qui par au galop. Puis on découvre le moyen de transport : sur une péniche sur une rivière. Ils sont maîtres à bord. Ah la la ça promets !

Comme souvent dans cette collection il va y avoir le déclic qui nous fait basculer le réel magique…  que je vous laisse découvrir.

De cette aventure je ne vous dirais que si on ne comprend pas bien la logique de ce qu’ils vivent on Rémi et Plavnik vont la trouver. C’est aussi ce questionnement qui est intéressant, entre les deux personnages il y a des discussions « tu y comprends quelque chose ? » « tu sais ce que ça veut dire ? » et en ressort une réponse qui permet au jeune lecteur d’apprendre des chose sans contrainte.

Un vrai roman d’aventure qui va emporter le lecteur dans des mésaventures rocambolesques drôles et palpitantes !

La curiosité, l’enthousiasme et la bienveillance des personnages sont une bouffée d’air qui fait du bien.

Un livre à mettre dans la valise de nos gamins.

Ah oui, la spécialité culinaire du tonton ce sont les lasagnes à toutes les sauces, et il en a emporté pour tout le voyage… donc prévoyez une envie de ce plat.

Une nouvelle fois la collection OZ me correspond bien.

La fin du roman laisse présager une autre aventure…. En attendant je vais me pencher sur les autres aventures de nos héros.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

Qui en parle ?

Jangelis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s