Dune. T.1

Frank Herbert

Trad. Michel Demuth

Traduction revue et corrigée.

Éditions Robert Laffont, 2021, 627 p., 20 €

Mes lectures Robert Laffont

4e de couv. :

Voici l’épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad’Dib, seigneur d’Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.
Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l’intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d’œuvre du roman historique classique.
On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l’avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l’eau est plus précieuse que l’or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.
Car Dune produit l’Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.

Mes impressions de lecture :

Me voilà partie pour Dune. Il y a quelques mois j’ai reçu le « Mook Dune », dont j’avais suivi l’aventure, où des articles de passionnés et de spécialistes de cette œuvre. Il est très intéressant et prenant. Cependant, il me manquait l’essentiel lire le texte qui est à l’origine de ces passions. Autre précision je n’ai jamais vu le film. C’est parti pour une séance découverte

Pendant des années j’ai vu les volumes de cette série et je ne me sentais pas prête à me lancer dans cette lecture. Maintenant vient le moment délicat de partager  mes impressions de lecture.

Aujourd’hui la nouvelle édition grand-format m’a attirée. Le format est agréable à tenir en main et à lire. J’ai beaucoup apprécié ce format là.

La couverture d’Aurélien Police est magnifique, on est d’entrée dans l’histoire. Elle donne une touche actuelle. Et puis c’est assorti au mook !

Cette série culte n’a pas vieilli, c’est incroyable ! L’histoire débute par Paul Atréide, c’est peut-être pour cela qu’on a envie d’être tout de suite de son côté, il incarne le bien.

C’est un roman à la troisième personne, ainsi le lecteur va d’un groupe à un autre et en sait plus que les personnages.

J’ai beaucoup aimé l’importance du monde onirique qui contribue à nous faire découvrir des facettes cachées avant qu’on découvre la version « réelle ». Ce qui aide à comprendre les alliances et les complots.

Ce qui m’a marqué d’entrée c’est l’importance de la  hiérarchie. Tout semble structuré dans ce monde. La famille, les maisons, l’empire,  comme l’architecture du palais.

La présence des jeunes gens permettent de détailler les stratégies politiques et militaires et ainsi le lecteur découvre peu à peu ce monde imaginaire. Les « réunions stratégiques » sont des moments de lecture intenses car on découvre les enjeux politiques et économiques. On apprend petit à petit la place de chacun dans les développements de la colonie. J’ai été très surprise des détails donnés et toute la bureaucratie (beaucoup de rapports, des preuves écrites, des chiffres, des livres de comptes…) qui montrent l’ancrage de la société de l’écrit face à l’oralité et les traditions.

Nous sommes dans le premier tome de la série, il est assez volumineux. C’est le socle, de solides fondations solides qui laissent présager que tout ne va se résoudre en quelques tomes.

J’ai aussi noté l’importance de la thématique des couleurs, qu’elle soit vestimentaires, corporelles ou dans le décor. L’intensité des regards, la différence entre les différentes populations que l’on note en autre à travers les yeux.

Vous imaginez bien que la thématique de «  l’eau » qui est omniprésente a été un aspect de l’histoire qui m’a passionné (thématique fétiche). Les changements de valeurs qu’elle implique dans l’évolution des Fremen par exemple.

Il est des questionnements qui sont toujours d’actualité que ce soit celui  de l’eau ou de matières rares et chères.

Une histoire très prenante qui par les différents rebondissements nous fait entrevoir de nombreuses possibilités. On n’a qu’une envie découvrir la nouvelle facette de cette histoire.

Cette lecture est une vraie surprise, alors qu’on pourrait croire que depuis le temps que j’en entends parler et  tout ce que j’ai lu concernant cette fresque je pourrais avoir l’impression de déjà vu, et bien non j’ai eu un  ressenti très fort pour ce premier tome. Un coup de cœur.

Je vais pouvoir enchaîner avec le tome 2 qui est déjà paru dans cette nouvelle version.

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance.

A bientôt  pour le tome 2.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s