Loveday & Ryder. T3 Meurtre en coulisse

Faith Martin

Trad. Alexandra Herscovici-Schiller

Éditions Harper Collins, nov 2020, 285 p., 14,90 €

série « Loveday & Ryder » Tome 3

4e de couv. :

1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide ou l’élimination d’une concurrente gênante ?
Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.
Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le coupable, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…

Mes impressions de lecture :

Pour la petite histoire, j’ai découvert cette série lorsque j’avais un partenariat avec les éditions Harper Collins. Et puis, il y a eu le confinement II et un changement dans les services et puis adieu partenariat. C’est la vie ! Maintenant je suis accro à cette série et il me fallait ce nouvel épisode des enquêtes de Loveday et Ryder. Ce cosy mystery a fait mon bonheur ce week-end avec un temps un peu mitigé !

J’aime beaucoup cette série qui se déroule en 1960 à Oxford, car c’est une période assez peu visitée. Le personnage principal est une jeune femme de 19 ans qui est policière stagiaire. Elle est consciente de sa place dans la société et dans ce corps de métier qui s’ouvre à peine aux femmes. Fille d’un conducteur de bus et d’une mère au foyer, chez qui bien sûr elle vit encore. Ces perspectives d’avenir son se marier et tenir sa maison. Cependant ce n’est pas ce qu’elle envisage. Elle est sage, disciplinée et droite elle veut devenir une policière à part entière, ce qui n’est pas encore envisageable. Son chef hiérarchique est contre l’ouverture du métier aux femmes. Cantonnée à des tâches assez restreinte elle a eu la chance de se faire remarquer par le coroner le Dr Clément Ryder avec qui elle a déjà mené deux enquêtes «  le corbeau d’oxford » et « un pique-nique presque parfait ».

Cette fois-ci c’est une amie à elle qui lui « apporte cette nouvelle affaire » et c’est elle qui va la transmettre au Dr Clément Ryder qui l’écoute et la conseille.

Voilà donc Clément Ryder et Trudy Loveday partis dans une nouvelle aventure très féminine.

On découvre le monde très particulier d’un concours de beauté « amateur ». Cette enquête va surtout mettre en scène des femmes. Il est question de jalousie,  de rivalité, de chantage, de vengeance, de séduction et de compétition. La naïve Trudy se laissera t-elle berner par tous les faux-semblants et les coups bas ?

Ce concours met en évidence le peu de perspectives des jeunes femmes. Devenir miss Miel c’est la possibilité d’un ailleurs possible.

A plusieurs reprise la parole est donnée au criminel qui rode dans les coulisses, le lecteur en sait donc un peu plus.

Trudy Loveday va prendre des décisions qui « égratignent » ses convictions personnelles autour de la loi. Elle grandit.

J’aime l’enthousiasme de Trudy et son besoin de faire le bien. Elle apprend à contourner son chef pour pouvoir mener des enquêtes avec Ryder. La complicité de la stagiaire et du coroner donne lieu à des scènes amusantes. Ce que j’aime ans cette comédie policière c’est l’humour et les réparties de Trudy Loveday car elle est très spontanée et respectueuse.

Les différences sociales son une thématique de cette série, que ce soit homme/femme ou riche/pauvre.

Je me demande quand sortira la prochaine enquête de ce duo, car la fin amorce un changement…

2 réflexions au sujet de « Loveday & Ryder. T3 Meurtre en coulisse »

  1. Ping : Série une enquête de Loveday & Rider | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Loveday & Ryder T4 Le secret de Briar’s Hall | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s