Point lecture mars 2021

Chers lecteurs,

Mars se termine, le printemps est là… et la liste de mes envies est sans fin ! Il est l’heure de faire le point dans mon bullet journal et dans le programme en cours et à venir.

Je ne sais pas dans quelle mesure cet article vous sera utile, j’avais besoin de mettre des mots sur ce  moment précis. On a changé d’heure cette nuit, et j’ai l’impression que tout est devenu chronophage. Je ne vous parlerai ni de ma vie de famille, ni de mon travail qui a eux seuls sont des moments importants. Quand aux distractions, elles sont limitées par les temps qui courent et pourtant je n’ai pas l’impression d’en manquer, elles ont changé. Je vais donc vous montrer une facette de moi très particulière… J’étais curieuse, avec une soif d’apprendre, et petit à petit c’est grâce à la lecture qui est devenue une passion qui comble plusieurs quêtes. Je dis passion mais il ne faut pas se tromper c’est très organisé, réfléchi, même si pour certains ma façon de procéder peut sembler étrange voire décousue.

Une folie organisée…

Je me pose souvent la question, surtout lorsqu’on me fait remarquer que ce n’est « pas normal ». A cinquante ans je crois qu’il faut savoir s’écouter et ne plus chercher à se fondre dans un moule qui n’est pas à votre forme.

C’est donc parti pour un point lecture…

Je vais commencer par le petit dernier livré ce matin par une de mes pourvoyeuses bien sympathique … Elle m’a évité d’attendre que je puisse aller dans une grande ville ! Je mets tout le monde à contribution… Mes copines, mes voisines, ma fille… Les maisons d’éditions et la factrice…

J’ai vu sur internet que le journal  «  le  un 1 » sortait jeudi 25 mars, un hors série « Spécial polar étranger. Je vais le lire petit à petit… et certainement avoir de nouvelles envies.

Le mois de mars on fête normalement « le printemps des poètes », j’en lis peu et je fais rarement des chroniques car je ne sais pas en parler.

Je me suis offert « La patience du Lichen » de Noémie Pomerleau-Cloutier publié par La Peuplade, une maison d’édition canadienne qui se fait de plus en plus connaître en France. Je n’ai pas de partenariat, ce sont des achats coup de cœur grâce aux échos des réseaux sociaux et une personne en particulier qui lit des passages et met en avant des points forts. J’ai eu le plaisir d’écouter Noémie Pomerleau-Cloutier lors d’une causerie avec une école canadienne. Ce qui a donné des informations supplémentaires à la portée des poèmes. Ce qui m’a attiré dans ce recueil c’est la dimension humaine des poèmes. Je le savoure donc petit à petit, n’ayant pas la pression du partenariat.

Dans cette idée d’enrichissement personnel sans pression je lis « Écrire son premier roman en dix minutes par jour » de David Meulemans Aux Forges de Vulcain. J’ai des services presse régulièrement avec cette maison d’édition, mais je ne voulais pas lire le livre et en faire un compte rendu de mes impressions de lecture, alors je me les suis offert.

En parlant des Forges de Vulcain je lis actuellement le passionnant  « Lord Cochrane vs L’Ordre des catacombes » de Gilberto Villarroel. C’est le deuxième épisode de cette série qui met en scène Lord Cochrane et le fameux Cthulhu et le royaume de R’lyen (créé par Lovecraft). Cette série mélange des personnages réels romancés et des personnages de fiction. Dans ce tome 2 nous voilà à Paris en 1826. Un roman d’aventure. Là j’avoue que j’ai pris un peu de retard sur ce partenariat.

Et puis il y a des romans qui vont paraître le 8 avril 2021 et que je voudrai chroniquer autour de cette date. Chacun à son univers et ils sont tous prenants. Je m’organise des sessions de lecture pendant mon temps libre, pour tous les avancer aussi au gré de mes envies, toujours enthousiaste.

« Trackés » Christophe Nicolas chez Argyll, jeune maison d’édition. Il est très prenant d’autant plus qu’une partie de l’histoire se déroule du côté de Toulouse, qui n’est pas trop loin de chez moi… J’ai du résister à un de mes petits défauts… ce roman parle beaucoup d’un autre roman que je n’ai pas lu et qui attend depuis fort longtemps que je m’y intéresse de près : « 1984 » de George Orwell. Roman culte. Il fait aussi référence à un autre roman de Christophe Nicolas  qui sort en ebook chez Argyll, ne lisant pas en numérique l’affaire est réglée. Vous allez me rétorquer qu’il existe une version aux éditions du Riez… Je ne vous dis pas plus sur « Trackés », il est bien ficelé pour emporter le lecteur dans la thématique Big Brother.

«Elmet » de Fiona Mozley, ce roman sorti en 2018 aux Éditions Joëlle Losfeld, sort le 8 avril chez folio. Je n’ai pas résisté à ce partenariat qui m’entraîne dans un autre univers. Petit voyage en Angleterre dans le Yorkshire. Une autre vision de la réalité.

Si vous me suivez vous savez que je lis aussi de la littérature jeunesse et j’ai des partenariats réguliers avec les Éditions Syros. Dans leur catalogue il y a plusieurs approches de l’imaginaire aux sujets sociétaux. Avec « Le chemin à l’envers » de Claire Mazard on est sur des thématiques qui touchent à la famille, aux secrets de naissance et aux relations parents/enfants pas toujours simples.

Je terminerai par un petit bémol… je n’ai pas lu tout ce que j’avais prévu pour « Le mois irlandais » organisé par Maeve des « Mille (et une) lectures de Maeve ». Comme ce sont des romans que j’ai eu envie de lire avant ce challenge j’espère les lire prochainement.

Dès jeudi commence « Le mois de Paul Béorn » sur le blog Book en Stock et la lecture de « Calame. Tome 1 »… j’aurais terminé certains des romans présentés ci-dessus.

Je vais aussi attaquer la saga « Dune » de Franck Herbert avec en complément le Mook qui lui est consacré… mais c’est une autre aventure.

Et puis l’aventure continue avec les nouveautés que j’attends…

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ses ouvrages. N’hésitez pas à venir m’en parler.

A bientôt pour mes chroniques lecture !

Je file prendre le soleil et réfléchir à tout ça… ou pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s