Eustache et Hilda II. Le Sixième ciel

Leslie Poles Hartley

Trad. Lisa Rosenbaum

Éditions de la Table Ronde, mars 2021, 297 p., 14 €

Mes Lectures de la Table Ronde

4e de couv :

Étudiant boursier à Oxford, Eustache Sherrington doit apprendre à concilier ses études et les joyeuses soirées entre amis. Sa sœur Hilda est devenue directrice d’une clinique. Sa réussite, sa beauté et jusqu’à son étrangeté fascinent les camarades d’Eustache. Quand Dick Staveley, qu’ils n’ont pas revu depuis l’enfance, les invite à passer le week-end chez ses parents à Anchorstone, Eustache s’inquiète de l’image qu’ils renverront aux autres invités – Hilda si solide, et lui si fragile… Alors qu’il n’aspirait qu’à se promener sur la plage, Hilda part faire un tour en avion avec Dick. « Avez-vous toujours cet air-là quand vous expédiez votre sœur dans le néant ? » plaisante lady Nelly, la charmante tante de Dick, en observant le décollage.

Mes impressions de lecture :

Le premier tome m’avait fait découvrir cette écriture posée qui s’attache autant à l’aspect psychologique des personnages qu’à décrire des scènes. L’ombre et la lumière des lieux et des méandres des pensées de Eustache.

On se demande toujours comment l’auteur va démarrer le deuxième tome d’une trilogie. Va-t-on reprendre la vie des personnages juste au moment où on les a laissés ? Va-t-il reprendre beaucoup d’éléments du premier ?

La part de dialogues est très importante. Ils sont très travaillés, presque théâtraux.

Douze ans on passé. Eustache à 23 ans et Hilda va sur ses 28 ans. La première guerre mondiale à eu lieu… J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous informe des événements. On est sur le ton de la confidence. Eustache raconte à Stephen qui ne connait pas le passé d’Eustache ce grand bouleversement que nous avons découvert dans le tome 1. Il parle de sa sœur et de leurs relations. On est dans de la narration indirecte et indirecte. Hilda n’est pas là … Elle doit venir déjeuner avec Eustache. On attend se moment et en fait on va a nouveau avoir le récit de cette rencontre après coup. On a le moment présent et le moment passé dans la même scène à plusieurs reprises.

« Anchorstone » représente beaucoup de chose pour Hilda et Eustache. Le temps a passé et on se dit qu’ils sont rentrés dans l’âge adulte et la page est tournée. Cependant on va se rendre compte que non…

On va découvrir de nouveaux personnages et notamment le reste des fratries.

L’auteur va jouer sur sentiments des personnages et les différentes émotions. Il va créer des tensions émotionnelles qui vont montrer les fragilités des personnages. La dernière scène est magnifique avec cette atmosphère électrique, ce jour qui se termine, cette nuit qui arrive, cette attente…

Ce fut encore une fois un beau moment de lecture et j’attends avec impatience la suite et fin de cette trilogie.

La couverture est dans la même veine que celle du premier tome, j’aime ce côté collection d’image.

Je remercie les Éditions de la Table Ronde de leur confiance.

Sur ce Blog

Tome1 : La crevette et l’anémone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s