Dix minutes et 13 secondes

Jean-Christophe Tixier

Éditions Syros, Coll. Souris noire, 14 janv 2021, 184 p., 6,95 €

Mes lectures Syros

Chronique Jeunesse du mercredi

4e de couv. :

Munis d’un détecteur de métaux, Tim et Léa partent à la chasse au trésor dans une demeure en ruine. Ils comptent bien distraire Quentin, le cousin de Tim, dont les parents se séparent et qui voit tout en noir. Lorsqu’ils extirpent d’un mur un somptueux collier ancien, ils n’en croient pas leurs yeux ! Mais Quentin, adepte d’histoires surnaturelles, est persuadé qu’une malédiction va s’abattre sur eux. Le soir-même, les ennuis commencent…

Mes impressions de lecture :

Lorsque je reçu la première aventure le titre m’avait fait sourire « Dix minutes à perdre », qui soit dit en passant a reçu de nombreux prix dont celui des Incorruptibles, maintenant je guette l’ingéniosité de chaque titre de la série des « dix minutes ». A la question faut-il les lire dans l’ordre. Les titres sont suffisamment indépendants pour les lire dans l’ordre que l’on veut. Mais c’est préférable si on veut avoir certains détails et une vue d’ensemble. J’ai lu le premier il y a presque 6 ans et j’ai du oublier certaines subtilités…

« Dix minutes et 13 secondes » voilà une durée bien précise. Notre attention est tout de suite attirée par ce fameux nombre 13 qui n’est pas de bon augure. Et effectivement on va vite se rendre compte que c’est bien une des thématiques principales est la malchance. Cependant chaque personnage appréhendera les événements avec sa sensibilité et son caractère.

En parlant des personnages. Cette série à commencé avec comme personnages principaux Tim et Léa, puis au fils des aventures des personnages secondaire étaient mis en avant. Ici nos deux héros sont sur le devant de la scène avec un troisième larron qui créera une troisième façon de voir les choses. C’est la thématique de l’amitié qui est prédominante.

Tim et Léa on grandit ils vont sur leur quatorze ans, ils sont amoureux mais cette partie de l’histoire est en arrière plan. Leur complicité et leur amitié  fondée sur la confiance et sur leur complémentarité va être d’un grand secours face à l’enchaînement des complications.

Quentin vit chez son cousin Tim car ses parents sont en plein divorce. On retrouve ici la thématique familiale, conflits, ruptures qui engendrent du stress. Ces deux garçons uniques que tout oppose se retrouvent à cohabiter et à s’entraider. Il faut lui changer les idées quoi de mieux que d’aller explorer une vieille ruine… Dès le début de la découverte du lieu on note la différence dans l’exploration du la zone.

J’ai trouvé cette aventure palpitante, on part sur un sujet et puis en découlent de nombreux qui tiennent en haleine le lecteur.

Je remercie les Éditions Syros de leur confiance.

Qui en parle ?

Jangélis qui se doutait qu’effectivement je serais très enthousiaste !

Sur ce blog vous pouvez aussi lire les chroniques de :
Dix minutes à perdre
Dix minutes trop tard
Dix minutes de dingue
Dix minutes sur le vif
Dix minutes en mode panique

Une réflexion au sujet de « Dix minutes et 13 secondes »

  1. Ping : Embrouille à minuit | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s