Tempêtes et ouragans

et autres excès climatiques

Emily Bone
ill. Bao Luu
Trad. Pascal Varejka
Editions Usborne, coll. Les p’tits curieux, sept 2020, 14 p., 9,95 €

Mes découvertes Usborne

Chroniques jeunesse du mercredi

tempêtes et ouragans

4e de couv. :
Tempêtes, tornades, ouragans, sécheresses… soulève les rabats pour découvrir toutes sortes d’excès climatiques et pour comprendre pourquoi ils se produisent.

Mes impressions de lecture :

Lorsqu’on ma proposé cet ouvrage je pensais fêter la fête de la science à ma façon. Les choses ne se sont pas déroulé comme prévu… notre tempête est autre…

Dans le journal météo ou journal d’actualité « tempêtes, tornade, ouragans,  grands froids, sécheresse… » semblent s’enchaîner et on a beau donner des jolis prénoms cela reste des catastrophes météorologiques. Alors avec ce petit ouvrage on va pouvoir aborder les sujets avec les plus jeunes.

Pour chaque sujet traité nous avons une double page (2×20 cm) qui représente un paysage.  Pour la tempête en mère c’est un bateau dans la tourmente mais aussi le phare. En plus des explications développées dans les rabats plus ou moins grands nous avons aussi des « bulles » où des gens parlent et on voit les préoccupations de chacun. Le marin pêcher veut rentrer au port, le berger rentrer ses moutons… ces bulles servent aussi aux personnages de poser des questions comme par exemple le citadin qui s’interroge sur la foudre. Et les réponses sont dans les rabats.

tornardes

La double page des orages nous avons sur la double page des chalets en moyenne montagne, la plaine agricole et la ville ultra moderne et entre la partie rurale et urbaine la grande rivière chaque enfant pourra s’identifier à un où plusieurs lieux.

Ce sont des textes brefs et des explications courtes, c’est une collection qui est préconisée pour à partir de 5 ans. Les petits lecteurs pourront lire sans s’en rendre compte car les rabats ont un côté ludique qu’ils apprécient.

La dernière double page montre une vision plus globale avec une planète terre en danger. Et on termine avec la question  « Puis-je faire quelque chose ? »  les petits conseils touchent aux gestes écologiques quotidiens, ainsi le jeune lecteur se sentira impliqué.

Vous trouverez sur ce blog d’autres titres de cette collection.

Je remercie les éditions Usborne de leur confiance.

USBORNE logo
notre terre
londres
A travers les ages
jungle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s