Retour à Martha’s Vineyard

Richard Russo

Trad. Jean Esch
Editions de la Table Ronde, 27 août 2020, 378 p., 24 €

Mes lectures de La Table Ronde
Rentrée Littéraire 2020

martha

4e de couv. :

Le 1er décembre 1969, Teddy, Lincoln et Mickey, étudiants boursiers dans une fac huppée de la côte Est, voient leur destin se jouer en direct à la télévision alors qu’ils assistent, comme des millions d’Américains, au tirage au sort qui déterminera l’ordre d’appel au service militaire de la guerre du Vietnam. Un an et demi plus tard, diplôme en poche, ils passent un dernier week-end ensemble à Martha’s Vineyard, dans la maison de vacances de Lincoln, en compagnie de Jacy, le quatrième mousquetaire, l’amie dont ils sont tous les trois fous amoureux.
Septembre 2015. Lincoln s’apprête à vendre la maison, et les trois amis se retrouvent à nouveau sur l’île. À bord du ferry déjà, les souvenirs affluent dans la mémoire de Lincoln, le «beau gosse» devenu agent immobilier et père de famille, dans celle de Teddy, éditeur universitaire toujours en proie à ses crises d’angoisse, et dans celle de Mickey, la forte tête, rockeur invétéré qui débarque sur sa Harley. Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue après leur week-end de 1971. Qu’est-il advenu d’elle? Qui était-elle réellement? Lequel d’entre eux avait sa préférence? Les trois sexagénaires, sirotant des bloody-mary sur la terrasse où, à l’époque, ils buvaient de la bière en écoutant Creedence, rouvrent l’enquête qui n’avait pas abouti alors, faute d’éléments. Et ne peuvent s’empêcher de se demander si tout n’était pas joué d’avance.

Ma chronique :

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Richard Russo. C’est étrange comme on a l’impression de retrouver une certaine ambiance très caractéristique et pourtant à chaque roman est différent. Un rythme pausé malgré quelques débordements émotionnels. Mais l’Amérique est comme un personnage, on a droit aux décisions politiques et économiques. On voit se dessiner une certaine Amérique à travers l’Histoire et les petites histoires.

Richard Russo va faire parler trois personnages à la troisième personne. Chaque chapitre identifie le personnage dont on va suivre les actes et les pensées.

Ils avaient la vingtaine en 1971 aujourd’hui ils sont à l’âge du bilan et de l’introspection. Chacun a tracé sa vie en intégrant un événement fondateur pour leur vie d’adulte. La disparition de leur comparse Jacy, une fille fantastique.

Chaque personnage a son passif, ses failles et ses traumatismes. Mickey est resté l’éternel rockeur amoureux transit de Jacy, il semble avoir arrêté sa vie après sa disparition et le Vietnam. Teddy c’est un peu le mystique ça vie aussi semble été une parenthèse, universitaire bloqué dans une vie rangée aux prises avec des crises d’angoisse. Quand à Lincoln il a sa femme qui lui permit de trouver un semblant d’équilibre.

Chaque personnage est analysé, on a de véritables biographies intimes. Richard Russo soulève des voiles pour mettre en lumière ce qui était dans l’ombre. La thématique de la famille est omniprésente. Richard Russo s’attaque aux couples  mais aussi aux relations parents/enfants. Des non-dits et des fausses apparences sont comme des écrans de fumée qui leurrent leur entourage.

Le passé n’est pas derrière eux, il les accompagne. Il ne demande qu’à refaire surface. Qui dit passé dit mémoire et les souvenirs resurgissent ou sont convoqués.

Il est question de choix à l’époque et aujourd’hui (2015). Ainsi que d’amitié… Richard Russo se plait à tisser des liens qui forment des vies. Tout est lié, tout s’entrecroise…

Lincoln réuni une nouvelle fois ces deux amis sur l’île où tout à basculé. Le projet de vente de la maison familiale est un prétexte. Il invoque ses propres fantômes comme sa mère décédée de qui il tient cette propriété. Une façon de lui dire adieu et de régler des contentieux familiaux. Et cette mystérieuse disparition qui a gangréné leur tranquillité…

Sortiront-ils indemnes de ce séjour ? Sortiront-ils grandis après avoir déterré le passé ?

A vous de le découvrir !

Je remercie les Editions de la Table Ronde de leur confiance.

table ronde

2 réflexions au sujet de « Retour à Martha’s Vineyard »

  1. Ping : Et m*** ! | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Bilan Lecture Juillet-Août 2020 | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire