Bilan lecture mai 2020

Bilan lecture mai 2020

Le mois de Mai fut assez perturbant entre les annonces de fin de confinement, les changements dans notre routine, les angoisses, les questionnements… Les inquiétudes  et l’inconnu des nouvelles façons de reprendre le quotidien. Mon rythme de lecture a été assez chaotique. Une étrange reprise du travail avec ces fameuses précautions et distanciations sociales quand on accueille du public, gel, masques, et modifier l’agencement des lieux. Sans parler de  l’ados et ses cours à distance toujours aussi intenses à gérer…

Quand au choix de lecture,  j’ai pioché dans ma PAL urgente à part une nouveauté en fin de mois. Alors avec tout ça voir se dessiner une image globale  me semble bien difficile… D’autant que j’ai oublié le faire ce bilan en début de mois !

littérature adulte
on s'était donné

« On s’était donné rendez-vous… » Céline Rouillé  – Éditions City

Une histoire que je croyais feel good, petit voyage en Bretagne et le monde de l’amitié et promesses de jeunesse, et qui s’est révélé plus intense puisqu’il traite des relations d’amitié avec une personne toxique. #perversnacissique

toboggan

Toboggan« Toboggan » Jean-Jacques Beineix   – Éditions Michel Lafon

Une homme d’âge mûr face à une rupture amoureuse qui le touche plus qu’il ne l’aurait cru. Le regard du cinéaste se retrouve dans son écriture.

nymphe endormie

« La nymphe endormie » Ilaria Tuti   – Éditions Robert Laffont / La bête noire

Une enquête qui lie le passé et le présent qui se révèle d’autant plus compliquée que la l’enquêtrice souffre d’Alheimer et le cache à son entourage. Une autre Italie. Surtout dans les circonstances tragiques actuelles !

gratitudes

« Les gratitudes »  Delphine de Vigan  – Éditions JC Lattès

Dit-on assez souvent aux gens qui ont marqué votre vie combien ils comptent pour vous ?

Lire ce roman au moment où les visites dans les maisons de retraite étaient interdites ça donne une autre dimension au texte.

hérésies

« Hérésies glorieuses » Lisa McInerney  – Editions de la Table Ronde / La Petite Vermillon

Une lecture inattendue, forte … Une Irlande des bas quartiers, des mauvais garçons et des marginaux. Des filles à l’avenir assez fermé aussi. Contemporain et réaliste.

Petite Nouveauté de l’après confinement !

littérature jeunesse
opération maurice

Opération « Maurice »« Opération « Maurice » Claire Gratias   – Editions Syros

J’avais emprunté des petits livres jeunesse à la médiathèque avant la fermeture… un peu de SF très jeunesse, un régal. Harcèlement scolaire et conséquences.

tics olympiques

« Tics Olympiques » Roland Fuentès –  Editions Syros

Comme pour le précédent j’ai emprunté des roman d’auteurs que j’ai découvert lors de mes partenariats et dont j’explore leur œuvre.

On retrouve ici les valeurs de Roland Fuentès comme l’apport du sport dans la vie d’enfants qui cherchent leur place et surmonter les difficultés.

poppy sam et petit lapin

« Poppy et Sam et le petit Lapin »  Editions Usborne

Ce petit livre pour les tout-petits est resté coincé lors du confinement. Il  illustre le printemps, les couleurs, les senteurs, la nature et la curiosité. Et en plus il faut chercher le petit canard jaune !

anaconda

« Qui veut la peau de l’anaconda ? »  Nathalie & Yves-Marie Clément – Éditions Syros

Nouveauté de mai aussitôt reçu aussitôt avalé. Petit voyage en Guyane française à Saint Laurent du Maroni. De l’importance des préjugés et des superstitions, qui ne sont pas faciles à démonter.

Le mois de juin sera le mois des nouveaux arrivés et des nouvelles sorties…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s