Les contes de la ferme
Sam Taplin
Ill. Simon Taylor-Kielty
d’après les illustrations de Stephen Cartwright
Trad. Véronique Duran
Éditions Usborne, mars 2020, 8 p., 8,95 €
Mes Lectures Usborne
Chroniques Jeunesse du mercredi

4e de couv. :
Poppy et Sam et le petit lapin. Viens t’amuser à la ferme des Pommiers avec Poppy, Sam et leur nouvel ami, le lapin. Glisse ton doigt dans le trou pour donner vie au petit lapin.
Ma chronique :
Quel joli livre !
Soyons honnêtes je n’ai pas pu tester avec les tout-petits. Mon testeur habituel est trop grand, ce sera donc mon avis de lectrice en me basant sur mon expérience. Mais j’ai hâte de le partager avec des petits.
Je l’ai reçu après le confinement, un petit rayon de soleil. C’est un livre que je voulais découvrir car c’est le premier que je vois dans les récentes publications des Éditions Usborne. Et puis c’était sur la thématique du printemps. Les marionnettes doigts ont beaucoup de succès auprès des petits. Ils adorent voir le petit personnage surgir du livre. La marionnette est assez grande pour qu’un adulte puisse la manipuler et elle a jolie bouille.
Il y a quelque temps je vous parlais d’un recueil d’histoires du soir avec les mêmes personnages. C’est un joli complément.
Ce livre est de format carré (19×19) aux angles arrondis. Couverture épaisse et pages cartonnées rigides. La couverture et la 4e sont déjà des pages à observer. Lorsqu’il est ouvert on a une double page pour un seul décor. Le regard de l’enfant ne doit pas s’arrêter à la pliure du milieu. Le texte qui se compose de quelques phrases est réparti sur les deux pages. Cela forme des petits groupes détachés.

J’ai voulu faire un clin d’œil au nom de la ferme et mettre le livre dans le pommier mes les fruits sont encore tous petits !
Sur la quatrième de couverture j’ai adoré les deux petits agneaux qui semblent sauter par dessus le trou de la marionnette. Tout est dans le détail. Les Éditions Usborne ont gardé l’emblématique canard jaune du regretté Stephen Cartwright. Ce coquin se cache dans les pages et il faut le trouver.
Ces petits livres de quelques pages on plusieurs niveaux de lecture et cela commence par les illustrations pour les tous petits, avec des couleurs vives et attrayantes. Poppy et Sam sont frère et soeur et son tout doux et curieux. On aperçois les parents dans leurs activités de fermiers, nourrir les bêtes, passer avec le tracteur, tout en les observant de loin… Leurs formes arrondies aux couleurs contrastées accrochent le regard. De plus il y a des bulles avec des onomatopées qui rappellent les cris des animaux.
Il y a une partie de la ferme sur chaque double page : enclos avec les moutons, la mare aux canard, l’enclos des cochons et le devant de la ferme. En plus de découvrir les différents espaces, l’enfant découvrira ce que mangent les animaux.
L’enfant observateur va se régaler à repérer les animaux par exemple… et faire les cris des animaux. On pourra aussi jouer avec les couleurs. On va suivre le petit lapin sauvage qui ne fait pas partie des animaux de la ferme.
L’autre niveau de lecture passe par l’écoute du lecteur plus âgé, l’adulte ou des jeunes lecteurs. C’est écrit gros des lettres bien détachées c’est un bon début pour les premières lectures. L’histoire est courte et on a les différentes étapes, avec des dialogues.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.
Article précédemment publié sur Canalblog
Ping : Bilan lecture mai 2020 | L'Atelier de Ramettes 2.1