Opération « Maurice »

Claire Gratias

Editions Syros, Mini Syros, 2010, 45 p., 3,50 €

Existe en numérique

Dans ma médiathèque il y a…

Chronique jeunesse du mercredi

opération maurice

4e de couv :

 Noé cherche à se venger de Laurent, son ennemi juré, à cause de qui il a été injustement puni. Au moment où il s’apprête à sacrifier Maurice, le poisson rouge qui fait la fierté de Laurent, un homme avec une énorme cicatrice sur la joue se matérialise devant lui…

Ma chronique :

J’avais bien aimé « un week-end sans fin » de Claire Gratias alors quand j’ai vu ce titre à la médiathèque je n’ai pas hésité à l’emprunter (juste avant le confinement).

C’est une jolie façon de débuter en Sf chez les jeunes lecteurs. Nous avons ici le voyage dans le temps et les modifications que cela peut-comporter. Ici le personnage venu du futur viens exprès modifier un fait pour changer tout le futur de ce personnage, c’est très simplifié puisqu’on ne parle pas de ce que ces modifications peuvent entraîner chez les autres.

Ce  roman montre aussi que la colère est mauvaise conseillère. L’escalade de la violence lorsqu’on veut se venger peut aller loin. C’est cela que le personnage du futur vient lui dire.

Ce roman traite de l’injustice au sein de l’école quand l’adulte  n’est pas impartial. L’institutrice ne se rend pas compte de ce que son comportement va générer.  On voit aussi les conséquences des attitudes des adultes sur leurs enfants.  Ce sont les parents, les adultes responsables, qui donnent les valeurs de vie. Le narrateur va se souvenir à temps de ce que son père a voulu lui transmettre « non-violence, la  tolérance, le respect de l’autre et de soi-même. »

J’ai bien aimé l’épilogue, Claire Gratias a su trouver le petit clin d’œil de la fin.

Article précédemment publié sur Canalblog

2 réflexions au sujet de « Opération « Maurice » »

  1. Ping : Mortel printemps | L'Atelier de Ramettes 2.1

  2. Ping : Bilan lecture mai 2020 | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s