Pour ne plus jamais m’ennuyer Jeux à gogo

J

Pour ne plus jamais t’ennuyer

Emily Bone, Lucy Bowman

ill. Paloma Valdivia

Trad. Caroline Slama

Editions Usborne, août 2019, 50 fiches , 9,50€

Mes activités Usborne

jeux à gogo

4e de couv. :

Ce paquet de fiches effaçables contient des jeux amusants pour un ou plusieurs joueurs.

Ma chronique :

Je vous ai parlé il y a quelques mois / années de blocs de « jeux avec un crayon et un papier » pratiques dans certaines salles d’attente… Voici une nouveauté plus complexe et en version effaçable comme « jeux de maths » que je vous ai présenté sur ce blog (cliquez sur les liens pour revoir les références).

La collection « Pour ne plus jamais t’ennuyer » s’agrandit et évolue. Je vous avais présenté des livres avec toutes sortes d’activités :« pour ne plus jamais t’ennuyer… » « Pour ne plus jamais t’ennuyer en plein air »

Le format ( 11,5 cm × 15,7 cm × 2,5 cm) taille d’un livre de poche, permet de glisser le jeu dans n’importe quel sac, voire poche. Comme il s’agit de fiches vous pouvez faire une sélection et n’en proposer que certaines… et pourquoi pas en glisser dans certains courriers postaux.

On joue, on lit, on réfléchit et on écrit…

20190921_111107
20190921_105532

Comment choisir un jeu ? Choisir au hasard ou en fonction des affinités et des envies ?

Nombres, lettres, logique, graphisme, mémoire… cela permettra de développer certaines attitudes.

Vaste choix.

20190921_110026

On a séparé les fiches pour 1 joueur, 2 joueurs (majorité) ou 3ou + joueurs (1 fiche). C’est noté dans le coin de la fiche.

20190921_105831

Le jeu de morpion (3×3) côté recto et  version plus grande (5×5) au verso, jeu classique qui fonctionne toujours.

jeu serpent

Découverte sur le recto de  la brève règle du jeu et une version simple,  au verso version plus évoluée.

20190921_111125

Les jeux sont courts pendant la pause café, tout le monde teste avec plaisir en solo ou à deux. ça ne prend pas de temps pour installer le jeu. Même le feutre est fourni. Les feutres effaçable ardoise fonctionne bien, on peut ainsi faire jouer plusieurs enfants en même temps. Pourquoi ne pas faire différentes tables. 

jeu mémoire

Il y a des jeux qui font appel à la mémoire, on sort les chronomètres.

jeu serpent

Stratégique. Petits et grands y prendront goût, chacun sa tactique.

plusieurs

Jeux avec des tableaux à double entrée permet aux joueurs de se situer dans le jeu d’une autre façon (façon bataille navale)

Jeux des contraires

Certaines fiches sont d’un côté pour 1 joueur et de l’autre face pour 2 joueurs.

Certaines d’un côté jeux tout prêt et de l’autre créatif.

Des fiches jeux sont valables 1 fois par joueurs comme par exemple des énigmes, des chaînes logiques, déduction ou trouver des mots dans une grille.

Une fiche note d’un côté et score de l’autre permet de jouer à certains jeux sans avoir à chercher une feuille et un crayon.

Il y a deux fiches avec les réponses à certains jeux.

Je ne vais pas vous décrire les 50 fiches (100 si on compte recto / verso).

J’espère vous avoir donné des idées pour aller au delà de l’occupation basique. J’imagine que certaines fiches pourraient se retrouver dans des pochettes pour une chasse au trésor, faire des petits surprises…. Avec plusieurs enfants faire des sortes de petites compétitions deux équipes…

Ces jeux sont valables pour les petits, certain il n’est nul besoin de savoir lire ou compter, jeux entre enfants…  je suis sûre que ces fiches jeu pourraient être utiles aux personnes âgées pour faire travailler la mémoire et la tête en général… jeux intergénérationnels au delà des parents/enfants.

Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance.

Une réflexion au sujet de « Pour ne plus jamais m’ennuyer Jeux à gogo »

  1. Ping : Pour ne plus jamais t’ennuyer Je dessine et je peins | L'Atelier de Ramettes 2.1

Laisser un commentaire