Agnès Desarthe
Ill. Bruno Salomone
Éditions Gallimard, Cadet folio, 2018, 79 p., 6,90 €
Dans ma PAL il y a…
Chronique jeunesse du mercredi

4e de couv. :
Frrrintek, mon grand frère, il sait tout. Par exemple, il est peut-être un des seuls êtres vivants sur terre à connaître le lien secret qui existe entre les pyramides d’Égypte et le camembert. Il sait aussi qui habite sur la planète Mars et tout un tas de choses mystérieuses du même genre.
Quoi de plus beau qu’un frère qui aime raconter des histoires ?
Ma Chronique :
Il était temps que je lise un roman d’Agnès Desarthe ! Ce n’est pas faute d’en avoir dans ma Pal ! J’ai acheté ce roman pour mon fils lors d’une rencontre en petit comité grâce à l’association LUCIOLE (L’Université à la Campagne itinérante et Ouverte de Lagrasse).
Mon diablotin a bien aimé, je crois qu’il aurait bien aimé avoir un Frrrintek dans sa chambre le soir.
Ce roman est un hymne à l’imagination qui permet à l’enfant d’appréhender les monde parfois trop compliqué… Les explications loufoques de Frrrintek lorsqu’elles sortent du cadre privé vont causer quelques tracas à Orlando qui lui ne fait pas différence entre fantaisie de l’enfance et réalité des adultes.
Orlando à la chance d’avoir un frère plus grand qui va l’aider à sa façon. Puis survient un retournement de situation et c’est le petit qui va aider le grand.
Orlando va aussi découvrir un non-dit familial qui va éclairer les choses d’une autre façon.
On va voir grandir Orlando dans ses raisonnements. Il va arriver à se défendre lorsque les adultes vont pointer le doigt sur lui.
En prenant la voix d’enfant Agnès Desarthe glisse sa fantaisie et son humour.
Les illustrations couleur de Bruno Salamone qui viennent prolonger le texte sont drôles et justes, et très évocatrices. Pour les petits lecteurs c’est un plus, cela effrai moins un roman illustré les premières années et c’est aussi le deuxième effet kiss cool on rit une nouvelle fois des histoires extravagantes de Frrintek et Grondouk !
D’avoir écouté Agnès Desarthe parler de son univers littéraire lors de cette fameuse rencontre cela a donné une dimension supplémentaire à ma lecture, c’est sa voix, son rire et son regard pétillant et malicieux que je voyais entre les lignes.
Prochaine étape lire un roman adulte d’Agnès Desarthe !

Qui en parle ?
Article précédemment publié sur Canalblog
Ping : Partie de chasse | L'Atelier de Ramettes 2.1