Ruth Blocklehurst, Louie Stowell
Ill. : Collectif
Trad. : Lorraine Beurton-Sharp
Éditions Usborne, avril 2018,112 p., 9,95 €
9781474946193
Mes activités Usborne

4 e de couv. :
Écrivain en herbe, oublie l’angoisse de la page blanche. Dans ce livre, tu trouveras des conseils, des suggestions et des citations d’écrivains qui sauront t’inspirer. En un rien de temps, tu auras rempli les pages avec des idées de récits à écrire.
Ma chronique:
Qui dit lire, dit s’intéresser à l’écriture… Mais je précise bien ni mon fils ni moi n’avons prétention à écrire autre chose que pour jouer…
Dans un premier temps j’avais choisi ce carnet pour compléter le travail amorcé avec « j’écris des histoires ». Je n’avais pas du tout prévu de le faire tester à mon fils dont je connais la réticences. j’ai eu la surprise qu’il vienne me dire qu’il l’avait lu et qu’il était bien ! Et qu’il était d’accord pour le faire ensemble. Ce n’étaient pas des paroles en l’air ! Que de progrès faits ! comme quoi tout peux arriver ! voilà c’était pas petite minute d’émotion…
Je ne vais pas comparer le précédent livre « j’écris des histoires » avec celui-ci, juste dire qu’ils sont très différents dans leur approche et leur but, ils se complètent. Je préconiserai de commencer par celui-ci si vous n’avais pas encore l’élan pour écrire une histoire.
« Mon carnet d’écrivain » ne s’adresse pas exclusivement aux enfants il peut être un excellent cahier pour exercer son esprit. Qu’est-ce qui est demandé ? la première page par exemple il faut écrire les mots qui vous viennent à l’esprit sans logique entre eux, dans construire des phrases…
C’est un coup de cœur car il donne envie de se lâcher. Il y a un côté brain storming surtout si on le fait à plusieurs. C’est stimulant.
Dans beaucoup de pages il est fait référence à des livres « jeunesse » très connus en mettant l’accent sur un aspect de ce livre. Exemple : « la romancière anglaise Frances H Burnett a eu envie d’écrire « le jardin secret » après avoir découvert un jardin abandonné, clos d’un murs, dans une propriété de campagne anglaise » (p.14). Ce ne sont pas toujours des classiques, on a par exemple « Eragon » de Chritopher Paolini. On se retrouve donc avec une base de donnée pour élargir notre chant de connaissance et les proposer aux enfants.

« Ecrire une histoire à la première personne (« je ») te permet de montrer et de décrire le monde à travers le regard et la voix d’une personnage. » (18) Entre conseil et consigne.
Nous avons aussi des citations qui viennent illustrer les propos de la page conccernée.

Ce carnet utilise toute sortes de lignages et pas forcément des pages complètes, on n’est pas face à la fameuse page blanche. Parfois il y a des pages entières mais toujours entourées de couleurs ou d’illustrations.

« Des lieux insolites… »
Dans une histoire il faut réfléchir aux décors, aux lieux où vont se dérouler les scènes de notre histoire.

« Des personnages que tu garde en réserve… »
Comme on peut le voir sur la photo on nous donne des exemples, dessins à l’appui. Il n’y a rien de scolaire. L’imagination n’a pas de limite.

Ce qui est demandé : »Certains auteurs trouvent d’abord un titre, puis l’histoire ensuite »
Ce qui est difficile c’est d’oublier les titres qui existent déjà ! Vos enfants ont leur esprit moins encombré. Laissons aller dans le délire. Ils ont la facilité d’associer des termes parfois contradictoires. Cela peut être révélateur de leur état d’esprit, de leur humeur, de leur caractère. Il n’y a pas de jugement à porter, tout est permis, du plus contrôlé au plus exubérant il faut les laisser s’exprimer.
Mon côté je détourne les consignes pourraient être retrouve dans ta mémoire des titres qui nous on marqué… et les déformer un peu.
**********************
Je vous laisse découvrir tout ce que ce livre recelle comme astuces et idées.
Nous avons fait les excercices en fonction de notre inspiration et motivation et le temps que cela nous faisait plaisir. Ce n’est pas un cahier scolaire, c’est un cahier d’expression et de développement de l’imagination.
Le but de tous ses exercices c’est de faire ressortir les éléments nécessaires pour créer une histoire. Et c’est sur ce dernier thème que les auteurs nous demandent de réfléchir et de passer à l’étape suivante se lancer dans la rédaction d’histoires complètes. Parfois il faut développer un récit. Chacun ira à son rythme et en fonction de ses attentes.
Voici un livre qui nous occupera pendant les vacances puisqu’il est sans limites.On a même prévu un autre cahier pour aller plus loin !
Je remercie les Éditions Usborne pour leur confiance.
Article précédemment publié sur Canalblog
Sur ce blog :


Ping : Écrire c’est respirer | L'Atelier de Ramettes 2.1