Alfie Bloom et la sorcière de l’île du Démon T3

Gabrielle Kent

Trad. : Cyril Laumonier

Éditions Michel Lafon, oct. 2017, 278 p., 14,95 €

Mes Lectures Michel Lafon

4e de couv. :

Il est grand temps pour Alfie Bloom de voyager dans le passé pour débuter son apprentissage auprès d’Orin Hopcraft, le dernier des grands druides. Car la magie qu’il a en lui, plus indomptable que jamais, peut l’entraîner à tout instant vers son côté obscur… Mais alors que le garçon commence à peine à comprendre son pouvoir, une étrange créature de ténèbres attaque ses proches et plonge Orin dans un coma profond. Pour sauver ses amis, Alfie doit à tout prix trouver la seule personne à même de l’aider : la sorcière de l’île du Démon.

Mon Billet :

C’est avec impatience que j’attendais ce roman jeunesse. Je termine ce mois de l’imaginaire an beauté. Même si novembre s’annonce bien riche en roman de l’imaginaire.

J’adore les couvertures de cette série. Dès le titre on est emporté dans une histoire magique.

Nous retrouvons donc Alfie, ses cousins les jumeaux Madeleine et Robin, et son Amy. Ils connaissent ses secrets et l’on déjà aidé à surmonter les épreuves.

Ce roman est le troisième aventure, elle peut se lire indépendamment car on nous donne les éléments des deux précédents romans. Donc attention aux spoiles, si vous comptez lire les précédents tomes(je râle de ne pas avoir lu le tome 1). De plus en les lisant dans l’ordre ce permet de comprendre l’évolution de la situation. Ce troisième tome pourrait représenter la fin d’une trilogie, mais il y a du potentiel pour une série plus longue alors j’espère lire un autre épisode.

Dans cet épisode Alfie et nos jeunes héros vont se former auprès d’un du druide Orin. Ils ne découvrent la présence d’un être maléfique « le spectre » qu’après le lecteur. C’est un roman à la troisième personne ce qui permet au lecteur de suivre plusieurs scènes. Eux ne le découvriront qu’à la fin du premier tiers.

Cette période de répit nous/leur permet de découvrir des choses qu’ils ont au fond d’eux. Alfie explore ses pouvoirs magiques mais il a désagréable surprise de découvrir qu’il y a un revers de la médaille.  Le combat intérieur et le combat extérieur vont le faire réfléchir.

Chaque personnage apprend à connaître ce pourquoi il a du potentiel positif. Cependant on se rend compte que certains nourrissent des sentiments négatifs, c’est leur talon d’Achille. Envie, jalousie, enivrement de puissance, la portée du pouvoir. J’ai beaucoup aimé cette étape du roman. On est dans le roman de formation.

Ce roman sur la magie et le combat contre le mal est allégé par beaucoup d’humour et des réactions d’adolescents.

L’amitié et les liens qui les lient sont leur force. On est dans un univers adolescent à peine sortis de l’enfance par les événements qui les y ont contraints.

C’était très drôle de voir ces petits citadins du XXI e siècle vivre au moyen âge. La pauvre Madeleine en robe et corset, les tissus qui grattent etc… Vivre à une autre époque n’est pas chose aisé car on ne connait pas forcément tous les codes.

Arrive un moment où ils vont devoir apprendre par eux même et faire leurs propres choix : partir, rester,  se battre, ou se laisser entraîner du côté obscure…

Ce roman aborde aussi la thématique du voyage dans le temps, ses dangers et les conséquences. Ils vont découvrir des choses.

Je n’ai pas trop approfondi un thème celui des couleurs, c’est en réfléchissant pour écrire cette chronique que me revient cette sensation de l’influence des couleurs dans cette aventure.

Bon vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé suivre cette petite troupe dans les différentes péripéties. A un moment j’ai eu l’impression de déjà lu (scène du tournoi). J’ai bien ri dans certaines scènes… Je pense que les jeunes lecteurs seront encore lus pris par le suspens et la question « vont-ils réussir ? ». Je le conseille pour les jeunes lecteurs qui aiment la littérature de l’imaginaire.

Je remercie les Éditions Michel Lafon pour leur confiance.

lafon
RL 2017
Alfie Bloom

 Dans ma wish list :

Il sort en poche mais je voudrais le grand format !

alfie Tome 1

Article précédemment publié sur Canablog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s