Grupp

Yves Grevet

Éditions Syros, 31 Août 2017, 528 p., 17,95 €

Mes lectures Syros

Challenge rentrée littéraire 2017

4e de couv. :

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l’implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l’on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

Mon Billet :

Dès que vous commencez un roman de Yves Grevet, vous plongez directement dans un univers particulier. Il a l’art de créer une société, une famille, avec ses codes et sa hiérarchie. Vous êtes au cœur de l’histoire en quelques paragraphes.

Grupp a créé une société qui pousse au secret et à la dissimulation. Un lieu où l’on cherche à se rendre invisible et indétectable par les autorités. Car les autorités se sont des humains qui peuvent vous surveiller, vous contrôler et vous manipuler… Les implants sont différents de ceux utilisés dans le roman de Carina Rozenfeld « EVE ».

La famille, c’est la base de départ. Parents et enfants chacun a sa place, son rôle à jouer. On se retrouve au point de bascule entre l’harmonie et de déséquilibre. Ici ce moment charnière c’est quand Scott, le fis aîné est arrêté. Tout le monde tombe des nues. Le voilà accusé d’être un des membres dirigeant du GRUPP, un réseau de jeunes rebelles.

Et c’est comme si on ouvrait les yeux de Stan son cadet de 3 ans. Et au fur et à mesure qu’il gratte le vernis de ce qui l’entoure plus il découvre des choses.

Il y a un effet de balancier plus l’aîné est coupé du monde dans sa cellule  plus Stan s’ouvre aux autres et élargie son champs d’investigation. C’est un éveil à la conscience politique, un chemin initiatique qu’il va devoir faire avec des gens de son âge. Le lecteur découvre ainsi le monde qui l’entoure.

Pendant ce temps Sol son meilleur ami qui le seconde, essai de découvrir les jeux de l’amour. Il va aussi faire des découvertes dans le monde de Longlife.

Il est question de corps aussi. Sol et son problème de croissance, les ancêtres qui deviennent grabataires,  la jeunesse qui cherche ses limites hors contrôle.

L’histoire se compose de trois parties avec les dates qui nous permettent de nous situer.

Dans la première partie Stan collégien nous fait vivre son enfer à son niveau. C’est un collégien en quête de vérité.  C’est préoccupations c’était de suivre en cours, de faire se qu’on lui demandait, les copains.  Et tout à coup le voilà dans une situation plus tendue, il est plus surveillé par les autorités.

Il va chercher des pistes et trouver la force d’entreprendre cette aventure auprès de Lottie et Sol. Mais le danger rôde avec un group non identifié et violent qui lui tourne autour. Il doit tout faire pour se contrôler pour ne pas alerter les autorités à travers son implant.

La première partie se termine sur un cliffhanger et avec des zones d’ombre.

La deuxième partie c’est Scott qui nous raconte. C’est bien plus que son point de vue. Il est lycéen est ne vit pas dans le même milieu, il ne voit pas la vie de la même façon. On va découvrir d’autres facettes de cette société. De plus il va passer par la case prison et découvrir le milieu carcéral. Soit disant LongLife est là pour qu’il n’y ait plus de crimes.

On va vivre d’autres expériences découvrir d’autres points de vue.

Dans la troisième partie la parole est donnée à d’autres personnages et c’est ce qui permettra de conclure cette histoire et ouvrir de nouvelles perspectives à la jeunesse de ce pays. On va aussi sortir du périmètre de sécurité. Ils vont nous parler d’autres aspects du pouvoir de longlife…

Les trois parties sont de longueurs  différentes puisque dans la première partie (la plus longue) nous avons beaucoup d’informations qu’il n’est pas nécessaire de reprendre certaines choses.

Je vous laisse découvrir tous les rebondissements … car la troisième partie est encore plus dans l’action et il ne faudrait pas tout vous dévoiler.

Je remercie les Éditions Syros pour leur confiance.

Je suis super heureuse d’avoir lu cette histoire en avant-première et maintenant je vais attendre vos réactions et qu’Yves Grevet publie un nouveau roman !

challenge2017b

article précédemment publié sur Canalblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s