Encyclopédie de Géographie illustrée

Avec Atlas du monde

Gillian Doherty, Anna Claybourne et Susanna Davidson

Trad. Nathalie Chaput

Editions Usborne, 397 p, 17,95 €

9781409540977

Mes explorations Usborne

4e de couv. :

Cet ouvrage est une excellente introduction à la géographie. Les roches et leur formation, le système solaire, le temps et les climats, les océans, mais aussi l’homme et ses activités, les différents écosystèmes et les questions environnementales, de nombreux domaines sont abordés. De magnifiques photos du monde naturel ; une foule de diagrammes expliquant les processus géographiques et géologiques ; des informations sur les peuples et leurs cultures, continent par continent ; un superbe atlas du monde avec 60 pages de cartes ; et aussi des records mondiaux, un répertoire des pays avec leurs drapeaux, les constellations, entre autres.

Ma Chronique :

Nous lisons ce livre mon fils et moi depuis les vacances de Noël. Et c’est bien tombé puisqu’il a étudié les Volcans en classe. Comme malheureusement ils n’ont plus le temps d’approfondir il faut pallier à la maison quand c’est un sujet qui plaît à mon diablotin. C’est un livre plutôt conseillé pour les 10 ans et plus alors on va pouvoir le relire encore en fonction des demandes.

Autant c’est un enfant rêveur qu’il a besoin de données scientifiques alors cette encyclopédie est très agréable pour lui donner des infos. Il y a beaucoup de photos qui accompagnent les sujets. Les pages sont très colorées alors il est parfois difficile de les lire le soir lorsqu’on est dans des photos sombres (si le fond est trop sombre une écriture blanche est utilisée). C’est aussi le genre de couleurs qui empêche les photocopies, je me demande dans quelle mesure ce n’est pas fait exprès. En tout cas cela donne un dynamisme à la lecture qui ne fait pas scolaire.

On est sur des articles par paragraphes, l’enfant peut ainsi rester concentré et cela répond  à ce rythme « zapping » qu’on les enfants aujourd’hui. Pour approfondir, il suffit ensuite d’aller vers d’autres travaux plus pointus. Je dis cela car pour certains parents c’est peut-être suffisant pour pouvoir répondre à leurs enfants. Mon mari a apprécié la lecture.

Certains ouvrages Usborne, comme celui-ci, sont en liaison avec un lien internet Usborne c’est aussi une façon de prolonger l’aventure.

Le format 20×25 est agréable à tenir en main, ni trop grand, ni trop petit. le fait qu’il soit composé de livrets « cousus » permet une lecture avec un livre qui s’ouvre bien.

Il s’agit d’une encyclopédie de géographie, il est difficile en quelques lignes de dire tout ce qu’elle peut apporter… Elle est très documentée. Mon fils adoré entre autre les cartes, les cartes nocturnes, tout ce qui touche à l’espace autant que ce qui touche à la planète terre…Cela lui a permis aussi d’exprimer des questions qu’on aurait pas forcément abordé. Je ne suis pas une spécialiste en géographie loin s’en faut alors le contenu m’a suffit.

La  lectures des pages sur des latitudes- longitudes accompagné d’un globe a été un bon moment… un voyage immobile !

C’est un livre que l’on va garder sous la main car je ne pense pas que nous ayons tout retenu… au fur et à mesure que les question viendrons nous nous y replongerons.

Je remercie les Éditions Usborne qui m’ont permis d’explorer leur catalogue…

Une réflexion au sujet de « Encyclopédie de Géographie illustrée »

  1. Ping : Encyclopédie illustrée L’histoire du monde | L'Atelier de Ramettes 2.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s