Les Héritiers de l’Aube 3 Hantise

Patrick Mc Spare

Scrinéo, Nov. 2014, 401 p., 16,90 €

Partenariat Livraddict / Scrineo

4e de couv :

Versailles, 1672.

Des lettres saisies au décès de l’officier Sainte-Croix déclenchent un scandale retentissant. Tous s’en avisent, poisons, vengeances et messes noires gangrènent la cour de Louis XIV. Débarqués de Londres, les Héritiers se retrouvent aux abois. La famille est brisée. Privés des talents d’Alex et de Laure, blessée, ils ont peu d’espoir de conquérir la Pierre d’Émeraude. Seul un Primo-Sorcier pourrait les aider, mais le comte de Saint-Germain est censé naître dans vingt ans.

Au cœur de ce monde fait d’intrigues, d’autres démons que les Fomoré perpétuent le Mal. Sainte-Croix n’a pas rendu son dernier souffle ensorcelé. Nos héros vont l’apprendre à leurs dépens, un maître des rituels satanistes se moque de la mort.

Anecdote :

C’est avec impatience que j’attendais le tome 3 des Héritiers. Mais quelle drôle de surprise d’apprendre que la tétralogie devenait une trilogie et que ce tome signifiait la fin des aventures d’Alex, Laure, Tom et Alba !

Ma Chronique :

C’est un roman qui prend tout son sens lorsqu’on a lu les deux tomes précédents, même si des petites notes nous renvoient aux autres tomes.

Dans ce troisième épisode nous explorons une nouvelle époque, donc nouveaux décors et nouvelle situation politique.

Nous retrouvons les héritiers en fâcheuse posture et une fois de plus.

J’ai regardé plusieurs fois la magnifique couverture pendant une partie du roman avec des « non ce n’est pas possible », »comment va t-il faire? », car il y avait un décalage entre les événements et la couverture… mais je n’en dirais pas plus.

Ce tome 3 permet au personnage d’Alba de se développer et de grandir. Elle continue son apprentissage de la vie et regarde son passé d’une autre façon en ce qui concerne les questions sociales. Elle n’avait pas eu droit à son initiation et c’est avec curiosité que l’on suit les étapes de son parcours.

Les autres personnages vont aussi avoir un coup de projecteur pour mettre en lumière certains aspects de leurs relations aux autres et aux différents événements de cette situation extraordinaire.

J’ai beaucoup aimé la période choisie qui se prêtait bien aux intrigues et aux diableries. Sans parler du côté cape et épée qui font le charme de Laure et Alba, ainsi que les grandes cavalcades.

Les petites notes en bas de page informe les lecteurs car la part historique de ce roman jeunesse est aussi présente que dans les premiers tomes.

J’ai trouvé ce dernier tome très concentré et intense. Patrick Mc Spare Laisse peu de répit à ses personnages. Entre action et introspections ils ont de quoi s’occuper. de nombreux rebondissement vont tenir le lecteur en haleine.

La dernière partie du roman est une vraie fin bien développée où les personnages ont le temps d’assimiler certains changements, de comprendre certains tenants et aboutissants de leur aventure. Le lecteur n’est pas frustré car il laisse imaginer que d’autres aventures pourraient avoir lieu en d’autres lieux et en d’autres temps pour une autre quête. Enfin, c’est ce que j’aimerais ou que j’imagine… parce que j’ai beaucoup aimé alliance entre le roman historique et la grand par de fantastique.

Conclusion sur la trilogie :

Elle a tenu ses promesses, nous faire voyager dans le temps et l’espace, nous émouvoir, nous faire palpiter. L’auteur a su mener le lecteur là où il voulait en faisant passer quelques messages, comme se méfier des apparences, essayer de voir derrière les écrans de fumée qui essaient de nous aveugler. Il y a des sujets tel que le bien et le mal avec les nuances, ou les conséquences de nos actes qui ont permis aux personnages de grandir.

Des personnages attachants qui nous ont parfois agacé par leur comportement, qui nous ont touché dans leurs doutes et leurs épreuves.

C’est une trilogie jeunesse qui ne prend pas les lecteurs pour des benêts, il y a tout un contenu historique où l’on sent que l’auteur et bien documenté et passionné, ce n’est pas juste un décor.

Je remercie Livraddict et Scrineo de m’avoir permis de continuer la découverte de cette trilogie et book en stock pour m’avoir incité à découvrir cet auteur.

livraddict 2
scrineo
héritiers de l'aube
héritiers de l'aube 2

Article précédemment publié sur Canalblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s