Les Héritiers de l’Aube 2 Des Profondeurs

Patrick Mc Spare

Scrinéo, 2014,  348 p., 16,90 €

Lu dans le cadre d’un partenariat Livraddict / Scrinéo

4 e de couv :

Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d’Émeraude avant les Forces du mal.
Séparés au cours de leur voyage temporel, Laure, Alex et Tom échouent dans la célèbre Cité de la Baie. Alors qu’une belle mais impitoyable démone lance sur eux ses atroces créations, ils doivent retrouver la Pierre d’Émeraude qui se cache de façon incompréhensible.

Ma chronique :

C’est avec curiosité et anxiété que je me plongeais dans cette histoire dès que je reçu le livre. Les derniers seront les premiers, ce livre n’a jamais approché ma PAL ! J’aime beaucoup la couverture de ce tome qui fait écho au premier tome qui avait aussi une couverture très attrayante.

J’étais très impatiente de découvrir comment allait s’enchaîner l’histoire avec le tome précédent qui fut un coup de cœur pour moi. Qui allait être cette quatrième héritière, sa vie, son don, allait elle s’intégrer au groupe ? L’auteur allait-il nous resservir les mêmes plats puisque les recettes avaient  eu de bons résultats ? Alors ?… Un peu de patience, que diable ! Nom d’un Fomoré !

Nous avons un nouveau décor, une nouvelle époque, San Francisco 1906. Les personnages ne vont pas réagir de la même façon … Ce sera en fonction de leur vécu et de leur position historique.

Patrick Mc Spare a choisi à nouveau une période que je ne connaissais pas bien et dont je n’ai pas souvenir de l’avoir croisé lors de mes lectures. Donc un bon point pour le choix du lieu et de l’époque. Question Raspoutine est-il vraiment allé à San Francisco à cette époque ?

« Les Fomorés » sont plus complexes et se sont bien adaptés à l’époque.

L’histoire de la quatrième Héritière est différente des trois autres que ce soit géographiquement ou historiquement. Elle a aussi échappé à une mort violente. Ces différences montrent que l’auteur fait fonctionner son imaginaire très fertile et permettent au personnage d’appréhender son destin avec d’autres bases. Elle est un peu agaçante au début mais ensuite elle va grandir en l’espace de quelques jours ce qui n’est pas donné à tout le monde.

L’action est toujours aussi intense. Les états d’âmes des Héritiers sont aussi complexes que leurs personnages qui ont évolué grâce aux mésaventures précédentes. Combats et aventures sont au rendez-vous…

La nouvelle arrivée va-t-elle avoir droit à une initiation comme l’ont eu les trois premiers héritiers ? Quel sera son septième sens ?

Les quatre Héritiers vont-ils se retrouver ou vont-ils continuer leur quête séparément ? Vont-ils tous survivre aux événements ?

Où est la Pierre ? Vont-ils l’avoir en main ? Où cela les mènera t-ils ?

Comme vous le voyez j’avais de nombreuses interrogations au début de l’histoire. Patrick Mc Spare sait manier l’art de l’intrigue avec dextérité et nous dresse le portrait d’une société américaine en pleine effervescence. Le monde de l’argent régit déjà l’économie mondiale, c’est avec un petite touche de cynisme qu’il nous montre le monde des industriels.

L’humour reste un ingrédient important dans la dé-dramatisation de certaines situations. L’auteur nous fait sourire malgré que les personnages soient dans des situations critiques, on retrouve bien le style déjà aperçu dans le tome 1.

Alba  et  Selanka, deux des nouveaux personnages,  sont deux femmes opposées.

La complexité de la quatrième héritière permet l’introduction de nouveaux questionnements.

J’ai noté qu’une des thématiques très importante de ce roman est le « feu » et surtout dans son aspect destructeur.

Je ne dirais rien sur la fin… qui est très surprenante… AHHHH !

Ce roman peut se lire sans avoir lu le premier, car il y a des petits rappels mais quel dommage pour le lecteur. Il y a une progression dans la construction des personnages et des relations qui se tissent entre eux.

C’est donc un nouveau coup de cœur et c’est avec impatience que j’attends le tome 3.

livraddict 2

merci de m’avoir permis de lire ce roman dès sa sortie.

scrineo
100 livres 2014

54/100

héritiers de l'aube 2
coeur livre

Article précédemment publié sur Canalblog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s